3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien

être zenNotre monde moderne est de plus en plus stressant. Compétitivité, exigences de résultats, rythmes infernaux,  nous maintiennent sous pression permanente, et nous laissent peu de temps à consacrer à nos proches et encore moins à soi. Nous angoissons pour notre avenir professionnel, sentimental, et notre santé. Pour remédier à cela, l’idéal serait  la « Zen attitude ». Mais comment l’atteindre ? Comme je m’y entraîne depuis pas mal d’années, 

Je vous propose  d’adopter les 3 habitudes suivantes  pour rester zen au quotidien:

  1.    Lâcher prise 

La plupart des gens assimilent souvent  le lâcher-prise au  renoncement, à l’abandon, au laisser-aller. Ce n’est pourtant rien de tout cela. Lâcher-prise c’est en fait :

 « Adopter une attitude d’humilité face à la vie, accepter la vie telle qu’elle est et non pas telle que nous la voulons ou rêvons »       

Frédéric Lenoir,  Petit traité de vie intérieure 

 Certes si l’on pense que la vie est un long fleuve tranquille, on risque parfois de déchanter. Mais même si, sur certains passages, ce fleuve prend des allures de torrent ou de cascade vertigineuse, rien ne nous empêche de le laisser filer, et de regarder l’eau couler. On peut aussi réaliser que rien n’est plus épuisant et inutile que de nager à contre-courant. Qu’il est bon parfois de se laisser porter par le courant, sans se soucier de l’endroit où il nous entraîne ! Laissez donc faire la vie, laissez vous surprendre, acceptez ce qui sera.

En pensant de cette manière, on réussit à  se  libérer de ses pensées empreintes de la peur  de ce que l’avenir nous réserve. Pour chasser la peur, la foi est la solution car on ne peut éprouver simultanément l’une et l’autre. Ayez  foi !  en ce que vous voulez : en Dieu, en la vie, en une force cosmique, en une intelligence universelle.

 « Si les humains connaissaient l’Unité divine et comprenaient que l’univers n’est pas le fruit du hasard mais un plan en cours de déploiement, ils ne pourraient pas avoir peur. » 

Marlo Morgan, « Message des hommes vrais au monde mutant »

En effet, rien de grave ne peut nous arriver si  l’on considère qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, que tout ce qui réussit comme tout ce qui échoue nous met sur le chemin de notre mission à accomplir sur cette terre. Alors plutôt que de vivre dans la crainte que quelque chose n’aboutisse pas, on devrait changer son mode de pensée pour celle-ci : ce qui doit être sera.

 2.     Faire taire son mental

Avec Wayne Dyer (« Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes ») on réalise que nos problèmes sont en fait des illusions de notre esprit. Ils n’ont d’existence réelle qu’au niveau de notre mental : ce sont toutes les pensées d’angoisse, de peur, de colère, de culpabilité, de honte, de jalousie… Si l’on souhaite vraiment rester zen, il faut savoir museler un temps ce mental  omniprésent pour se reconnecter à notre être, qui est notre vrai moi.  A l’image des enfants, il faudrait  ne jamais rester bloqué sur une pensée ou une expérience négative, l’oublier très vite, en focalisant son attention sur autre chose. Le lâcher prise ne peut avoir lieu qu’en mettant fin à la dictature à laquelle nous soumet notre mental.

De plus ces pensées nous entraînent vers les vibrations énergétiques basses alors qu’il faudrait le plus souvent possible rechercher  les vibrations énergétiques les plus élevées : celles que l’on peut atteindre en rêve, en prière, ou en méditation. Alors relaxez-vous, et faites de la visualisation positive des situations que vous craignez. Envisagez la réussite, le succès, le triomphe. Laissez vous pénétrer, sans réfléchir, par des sentiments d’amour, de sérénité, de joie, de bonheur et de paix.

Ne pensez plus, admirez ! Traquez la beauté partout où vous la distinguez : dans l’art (peinture, littérature, musique, danse, etc.) ou dans la nature qui à elle seule renferme l’énergie universelle.

Profitez d’une pause pour vous couper des sollicitations aliénantes  de la modernité : éteignez ordinateur, tv, portable, et allez vous promener ! Et en entrant en communion avec la nature, peut-être ressentirez-vous ce sentiment d’extase :  

 « Je ressentais une sorte de liaison euphorique avec toute chose, et un sentiment parfait de sécurité et de bien-être. Ma fatigue avait disparu…Je me sentais léger, en sécurité, relié, comme si tout le paysage avait fait partie de moi»

 James Redfield,  la Prophétie des Andes 

3.    Vivre dans l’ici et maintenant 

 La plupart des personnes passent le plus clair de leur temps à ressasser des évènements passés et à se tourmenter pour ceux à venir. De ce fait, ils oublient de profiter de leur vie ici et maintenant.

 « Il nous faut cesser de vivre dans l’illusion du passé et du futur qui génère  une indisponibilité à honorer et accueillir l’instant présent ».

 Eckart Tolle  le pouvoir du moment présent 

Une solution pour cela est d’accepter de ne plus être gouverné par notre égo, qui demande un haut degré d’exigence envers nous-mêmes, et nous incite à vivre dans la mémoire ou l’anticipation. Nous dépensons une énergie incroyable à courir après de vains  moments de reconnaissance, des petites glorioles personnelles, qui finalement ne nous apportent ni paix ni réconfort. Il faut parfois savoir accepter l’idée de cesser  la course effrénée à la réussite, de n’attendre aucune flatterie de la part des autres, et d’exister dans l’abnégation de soi.  

 « On a tendance à être uniquement préoccupé par soi. La moindre contrariété nous perturbe et nous décourage. Nous sommes obsédés par nos succès, nos échecs, nos espoirs et nos inquiétudes; le bonheur a alors toutes les chances de nous échapper»

 Matthieu Ricard,  Plaidoyer pour le bonheur 

En mettant notre égo de côté, on évite aussi plus aisément les conflits. Parce qu’ils sont source de stress surajouté, et  que nous en sortirons de toute façon perdants et éreintés : à  la guerre, il n’y a jamais de vainqueur…

Lancez, comme Gretchen Rubin, votre opération bonheur : prenez des décisions pour vous, pour votre vie, pour votre bien-être. Suggestions :

 -          Prendre du temps pour soi : se dégager du temps libre pour se consacrer à soi, à sa famille, à ses amis…

 -          Se détendre le plus souvent possible : s’isoler, faire de la relaxation, ne rien faire, s’accorder une sieste,  contempler, rire…

 -          S’offrir des petits plaisirs : une sortie, une promenade, un soin (coiffeur, esthéticienne, massage, bain, etc)…

 -          S’adonner à une passion ou un loisir : écrire, lire, jouer, chanter, dessiner, pratiquer un sport,  cuisiner…

Voilà pour mes 3 recettes zen. Je les ai adoptées depuis trois ans, et je peux vous garantir que je suis bien plus détendu et heureux depuis !

Vous mettez déjà en pratique ces recommandations dans votre vie ? Vous vous sentez zen ? Vous utilisez d’autres solutions pour l’être ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

N.B : Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs sur le thème   « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »  organisé par Olivier Roland sur son blog Habitudes Zen. Si cet article vous a plu, cliquer ici pour voter pour lui.

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 4.6/5 (5 votes cast)
3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien, 4.6 out of 5 based on 5 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {vivre zen/etre zen/vivre zen avec la fatigue/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

25 commentaires pour 3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien

  1. Nadia dit:

    Bonjour Daniel,
    voilà un vote pour ton article.
    Tes habitudes zen résument bien ce qu’il faudrait faire au quotidien. Ça a l’air si simple et c’est pourtant si difficile à appliquer, en tout cas pour moi. J’aime bien Eckart Tolle, j’ai écouté en boucle le pouvoir du moment présent sur mon ipod et pourtant….
    Plein d’énergie pour la suite.
    Nadia a écrit récemment…3 habitudes indispensables pour être zen en classeMy Profile

  2. Daniel dit:

    Bonjour Nadia et merci pour ce retour positif! Pour Eckart Tolle,personnellement je n’ai pas essayé de retenir tout son livre mais seulement les deux choses dont je parle dans cet article: arrêter de laisser le mental prendre l’ascendant sur les sensations et ne vivre qu’en profitant de l’intant présent. J’ai réussi à intégrer ces deux notions et me les rappelle à chaque fois que je perds la sérénité. Tu peux aussi les inscire sur un pense-bête. Essaie, tu verras, c’est plus efficace que de relire ou réécouter son livre des dizaines de fois!
    Bien à toi.

  3. Carine dit:

    Merci pour ton article. Il est tellement criant de vérité. C’est dommage que tu parles de tes « 3 petites recettes zen ». C’est faux. Ce sont de vrais méthodes qui aident réellement. Comme toi, je pratique ces méthodes mais « arrêter de laisser le mental prendre l’ascendant », ça c’est du travail quotidien et de la vigilance. C’est si facile de se laisser aller à la sinistrose : quand je me rend compte que je rentre dans cet état, j’essaye de me ressaisir au plus vite (je chante, je pense à mes projets, je cherche le positif de la situation…).
    Ton site est agréable, continue comme cela.
    Carine
    Carine a écrit récemment…Mes 3 secrets pour rester zen lors de journées surchargéesMy Profile

  4. sophie dit:

    Bonjour Daniel

    Ton article est très intéressant. Je te rejoins à 100% dans ces 3 habitudes à adopter.
    Sur mon blog, je propose des exercices concrets pour atteindre le lâcher prise, le repos du mental et vivre le présent. Je serai ravie de faire un échange de liens avec ton blog. Nos idées sont complémentaires.
    A bientôt
    Sophie

  5. Jean-Louis dit:

    Bonjour Daniel,

    Tout à fait d’accord avec toi, les miennes sont en phase et complémentaires aux tiennes.
    C’est vrai qu’au début, il faut être vigilant et corriger de temps à autre, mais après, cela porte ses fruits.

    Soyons zen, la suite s’annonce fructueuse.
    Jean-Louis a écrit récemment…Comment rester zen dans sa vie de tous les jours, 3 habitudes simples à appliquer.My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Jean-Louis, merci pour ta visite. Dommage que tu ne nous donnes pas « ici et maintenant » un aperçu de tes habitudes zen ;)
      Au plaisir de te revoir ici.

  6. Philippe dit:

    Bonsoir

    lâcher prise est bien quelque chose qui nous est difficile , mais à petite dose, cela finit par venir.
    autre petite recette : je mets un mot, une habitude sur mon frigo, dans la salle de bain, pour visualiser
    plus je lis des articles , plus je me dis que cet ebook va nous faire avancer d’un grand pas
    http://plume-active.fr/wordpress/3-habitudes-indispensables-pour-etre-zen-au-quotidien/
    merci à tous
    bonne journée pleine de Lumière
    Philippe
    Philippe a écrit récemment…Arrêtez de poser des questions !My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire.
      Ta recette est très bonne, si on s’y tient ;)
      Ecrire clarifie nos idées. Pour ma part, plus j’écris plus cela m’inspire de bonnes pensées, qui à leur tour me donnent envie d’écrire davantage!
      Bonne journée également

  7. Excellent article, Daniel :-)
    Le lâcher prise est la chose la plus difficile à mettre en pratique pour moi, mais j’y travaille! Juste une petite suggestion: ton article serait encore mieux si tu l’illustrais d’exemples personnels (des situations où tu as toi même appliqué ces principes).
    Cécile (Trying to be Conscious) a écrit récemment…I Already Miss SwitzerlandMy Profile

    • Daniel dit:

      Merci Cécile!
      Oh ne crois pas que ce soit facile pour moi non plus, c’est un travail aussi de tous les jours, comme pour le mental et l’ici et maintenant d’ailleurs! C’est peut-être aussi pour ça que j’écris un livre et un blog, pour m’auto-convaincre :lol:
      Tu as entièrement raison pour les exemples persos, mais comme c’est un article qui participe à un festival de blogs, j’ai opté pour un mode (peut-être un peu trop!) didactique. Déformation professionnelle :oops:
      Je vais prendre exemple sur toi dorénavant!

  8. Cathy dit:

    Bonsoir Daniel…

    C’est mon soir de visite des blogs des « étudiants » d’Aurélien. J’arrive sur ton article qui participe à l’évènement d’Olivier Roland…tiens tiens, moi aussi j’ai « pondu » l’article pour participer!!! Et ça m’a beaucoup amusée!
    Je trouve zen déjà les couleurs et l’aération de ton blog…j’adore les citations, j’y retrouve avec plaisir quelques unes de mes lectures, j’en découvre d’autres.
    Mon rapport au « zen mental » est ce que je trouve de plus difficile à atteindre. Même après les enseignements d’Eckart Tolle, y avait pour moi encore des obstacles.
    J’ai lu cet été quelque chose qui m’a aidée…il y a une émotion non entendue à l’origine d’un mental agité. Une peur, une déception, une tristesse…j’essaie maintenant de retrouver, dans un moment calme, l’origine, la situation qui a déclenché un torrent de pensées qui m’assaillent et qui tournent en boucle. J’accueille, je reconnais, je traverse ce qui est douloureux. Quand c’est trop difficile seule, je me fais aider.
    Pour le lâcher prise, ça fait toujours du bien de se rappeler l’humilité….merci.
    Aujourd’hui je chantais ce refrain qui voulait sans doute me dire quelque chose…
    « Parfois on regarde les choses
    Telles qu’elles sont en se demandant pourquoi
    Parfois on les regarde
    Telles qu’elles pourraient être
    En se disant pourquoi pas »
    Et y a trop de pourquoi finalement, non?
    Cathy a écrit récemment…Mes 3 p’tits trucs pour rester zen au quotidien…My Profile

    • Daniel dit:

      Bonsoir Cathy,
      comme tu peux le constater moi aussi j’écris à pas d’heure! Merci pour ton commentaire chaleureux et détaillé. Je vais essayer de faire de même dans ma réponse.
      Oui, j’aime bien ce festival de blogs, je le vis comme une sorte de figure imposée, mais qui nous laisse quand même assez libres. Je pense que je vais participer régulièrement, en plus ça permet de voir qui est dans la blogosphère, et ce qui s’y écrit.
      Ça me fait très plaisir ton retour positif sur le design de mon blog, je me sens un peu singulier par rapport à ce que je vois, mais j’ai l’habitude d’être un peu à part…Le tien se démarque aussi à ce que je vois.
      « Il y a une émotion non entendue à l’origine d’un mental agité » c’est de qui ? J’aurais envie de remplacer par « non exprimée » plutôt. C’est marrant que tu me parles de ça, parce justement c’était une de mes réflexions actuelles : le dvpt personnel peut-il être suffisant ? Et la réponse qui me venait, c’était non. On a beau appliquer 3 habitudes zen, 7 comportements positifs ou 12 décisions pour être heureux…(qui est en fait de la psychologie comportementaliste), si on n’exprime pas les souffrances et les névroses que l’on a au fond de soi, ça ne marchera pas ! Perso, j’explique bien (enfin j’essaie !) dans mon livre, combien le lâcher d’émotions, le travail sur la psycho-généalogie, le décodage biologique de la maladie ont été essentiels dans mon processus de guérison.
      J’adore cette chanson de Vanessa Paradis…Il y a bcp de personnes qui ont des certitudes, moi je préfère les pourquoi :?:
      Bien à toi

  9. Xtof dit:

    Bonjour

    Comme tu l’expliques dans ton article, je vis dans le futur et je n’arrive pas à apprécier le présent. Je vais appliquer tes 3 principes ou au moins essayer. Je vais en tout mettre en pratique le 3ème car il me convient bien et j’espère avoir des résultats.
    Vivre le moment présent est très important et dans ce moderne ou l’on va à 1000 à l’heure on n’en profite pas. J’en suis un bon exemple (malheureusement).
    Heureusement qu’il y a des blogs comme le tien pour prendre conscience de cela.
    Xtof a écrit récemment…Comment devenir jockey ou driver de trot ? La passion du cheval avant tout.My Profile

  10. Daniel dit:

    Salut Christophe! Merci pour ton compliment.
    tu m’as précédé, je voulais depuis quelques temps aller voir ton blog qui parle d’une de mes grandes passions: le cheval! en plus, je vois que t’as fait un article sur les drivers amateurs de trot ce que j’étais avant mes problèmes de santé!
    Sinon, évidemment que tu vis dans le futur avec tes pronostics sur le cheval, ta passion c’est justement de deviner l’avenir! :lol:
    Je suppose que tu apprécies le présent quand le cheval que tu as joué gagnant à 40/1 franchit en tête la ligne d’arrivée!
    J’en sais quelque chose, cette passion peut susciter des moments d’exaltation intense mais aussi de grande déprime, et c’est vrai que lâcher-prise, accueillir l’instant présent par rapport à ce qui va advenir peut être très bon pour le moral et la santé aussi (attention à la crise cardiaque et aux ulcères :? )
    Au plaisir de te revoir ici ami turfiste et à très vite sur ton blog…

  11. Michaël dit:

    Comme toujours dans les pratiques spirituelles, les différentes écoles et philosophies se ressemblent : ça me fait beaucoup penser au Karma Yoga, dont certains principes sont le non-attachement aux possessions et au résultat de nos actions, la conscience méditative pour s’ancrer dans le présent et faire taire le monologue répétitif de l’esprit…
    Comme toujours des choses simples qui changent la vie.
    Michaël a écrit récemment…Le Yoga n’est pas un sport (même pas les postures!)My Profile

  12. Daniel dit:

    C’est certain, on retrouve toujours les mêmes bases. D’ailleurs Eckart Tolle qui a beaucoup inspiré cet article, ne se cache pas de sa filiation avec le Bouddhisme. Et les principes du Karma Yoga que tu cites s’inscrivent totalement dans la philosophie Bouddhiste.

  13. Youssef dit:

    Bonjour Daniel,
    Très intéressants ces conseils, mais ce n’est pas toujours évident de pouvoir les suivre au quotidien, quand autour de nous on nous fait croire que les biens et la réussite sont les seuls facteurs de bonheur.
    Merci pour cet article et à bientôt.
    Youssef a écrit récemment…Facebook choisit Frank Gehry pour sont nouveau projet.My Profile

  14. Daniel dit:

    Bonjour Youssef et merci pour ta visite!
    tu as entièrement raison, l’habitude zen n°0 (préalable aux 3 autres) devrait être: « ne pas trop écouter ou donner de l’importance à ce que les médias racontent, et à ce que toutes les personnes négatives, jalouses, envieuses, pessimistes, ou qui croient tout savoir racontent » :!:

  15. Ping : 3 Habitudes Zen indispensables de 169 blogueurs

  16. Rémy dit:

    Bonjour Daniel,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (http://www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »
    Rémy a écrit récemment…Rester jeune égale rester en bonne santé !My Profile

  17. Axelle dit:

    Bonjour, voila une citation que vous connaissez peut-être déjà qui m a fait penser au point 3 vivre ici et maintenant.
    On a demandé au Dalaï Lama… »Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? » Il a répondu: « Les hommes…parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »
    Merci pour vos articles enrichissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: