Bon choix Madame, bon choix Monsieur !

ouvrir des portes La vie est faite de choix.
Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des décisions capitales à prendre pour orienter notre vie professionnelle, sentimentale, privée. Ces choix sont souvent cornéliens.

Pour nous aider à faire ces choix, Philippe du blog plume-active, nous propose une variation tout en subtilité et en symbolique sur le thème de la porte. Et si sa plume est active, elle est également fine, poétique, sensible. Lisez cet article invité, et vous comprendrez!

J’avais découvert Philippe avec cet article admirable qui est un condensé de pas moins de 50 ans d’expérience et de cheminement spirituel. Nous venons certainement de la même famille d’âme. Nous avons le même âge, le même élan de partage, et un même feu (sacré?) nous anime. 
Découvrez dès à présent ses méditations sur le thème de la porte, du chemin,  des choix à prendre dans la vie.  

 

LA PORTE

 

En connaissant un peu mieux Daniel, j’ai pensé qu’il avait du certainement faire des choix significatifs et pour cela ouvrir des portes et en fermer d’autres.  Le symbole de la porte est fort dans le chemin du développement personnel. Je vous propose donc quelques réflexions sur ce thème.

Le matin, en quittant votre maison, vous fermez certainement la porte derrière vous. Vous avec une clé, et vous prenez soin de ne pas l’égarer… A votre retour, vous ouvrirez la porte, franchirez le seuil, et vous serez heureux, à l’abri dans votre demeure. Partout dans notre vie nous trouvons des portes sur notre chemin. Nous en regardons certaines, nous en ouvrons d’autres. Des portes restent fermées car nous n’avons pas la clé, et nous passons à côté de portes qui restent cachées à nos yeux.

De plus, pour aller rencontrer l’autre, on doit sortir. Lorsque nous sortons de chez nous, il faut franchir la porte pour aller vers d’autres personnes. Sinon nous ne pourrons pas faire de rencontres, c’est le symbole de la porte.


Porte et Symbole

Résumé quelques fois comme un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit, un symbole dépend aussi de l’emplacement de celui qui le regarde. La porte représente de même pour nous :

  • l’ouverture,
  • la fermeture,
  • une protection
  • ou l’évasion,

selon notre humeur, notre passé, nos envies.

La porte exclut l’attitude du simple spectateur. Il faut ouvrir la porte, sinon rien ne se passe, la notion de dynamique prime sur celle statique. La pénétration de la porte dépend de la sensibilité de l’acteur. Or, d’où lui vient cette notion ? De son parcours, son chemin, car les changements d’état que permet ce symbole sont des seuils et non une progression linéaire.

La porte c’est une ouverture vers l’inconnu. Si j’ai confiance dans mon guide, celui qui me présente la porte, je saute le pas. Tout seul, devant le seuil, se partagent la peur de me tromper de porte et l’envie d’accéder à un autre plan. Quand je suis prêt, je n’ai plus d’appréhension et je franchis la porte. Je n’ai jamais regretté les seuils franchis ainsi. Parfois je me dis que le présent aurait été simplement différent par d’autres choix, d’autres chemins suivis aux carrefours de ma vie.


Porte et Histoire

Dans l’Ancien Testament, selon les instructions de l’Eternel, Moïse construisit un sanctuaire: le Tabernacle. Celui-ci fut le lieu de rencontre et de communion entre l’Eternel et son peuple. On entrait dans le Tabernacle par une petite porte s’ouvrant sur le côté oriental ; elle débouchait sur un espace nommé le parvis. Après la conquête dela Terre Promise, le Roi Salomon va faire construire un superbe Temple à Jérusalem. Le schéma de cette construction s’inspire du Tabernacle (la porte, le parvis, le lieu Saint et le lieu Très Saint ). L’accès se trouvait également sur le côté oriental. Cette porte se nomme Porte d’Or, ou porte d’Orient. Elle fait face au Mont des Oliviers. 

Dans le Nouveau Testament, Jésus nous parle de la porte étroite qu’il faut trouver et franchir pour entrer dans le royaume des cieux. Cette porte, c’est le Christ lui-même : 

  C'est moi qui suis la porte. Si c'est par moi que quelqu'un entre, il sera sauvé...
Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance.
 

 
La mort et la peur ferment les portes : la porte du tombeau de Jésus est fermée par une grosse pierre et aprèsla Passion, les disciples vivent « toutes portes closes, par crainte des Juifs. » Au contraire, au jour dela Pentecôte, les portes s’ouvrent et les disciples sortent annoncer l’Evangile.

Janus, dieu latin de l’initiation aux mystères, détenait les clefs des portes solsticiales, c’est à dire des phases ascendante et descendante du cycle annuel. Il s’agit respectivement de la porte des dieux et de la porte des hommes, donnant accès aux deux voies dont Janus est le maître : Janua inferni et Janua coeli. 

Le passage de la terre au ciel s’effectue par la porte du soleil, qui symbolise la sortie du cosmos. C’est le trou du dôme, de la tente, par où passe l’Axe du monde. C’est aussi le sommet de la tête, la porte étroite qui donne accès au Royaume des Cieux.


Porte et Architecture

Les villes chinoises étaient à quatre portes cardinales.
Par elles, étaient expulsées les influences mauvaises, accueillies les bonnes, reçus les hôtes, la Vertu Impériale étendue aux quatre régions de l’empire, réglées les heures du jour et les saisons.
Les quatre portes cardinales d’Angkor-Thom répètent aux quatre orients l’effigie rayonnante du souverain de l’univers.

Les portails des églises, les portiques des temples sont l’ouverture du pèlerinage sacré, qui conduit jusqu’à la cella, jusqu’au Saint des Saints, lieu de la Présence réelle de la Divinité.

Ils résument le symbolisme du sanctuaire lui-même, qui est la porte du Ciel.
Les gardiens féroces souvent présents sur les portes interdisent l’entrée aux forces mauvaises et protègent l’accès des aspirants qui en sont dignes.

Le symbolisme des gardiens relève de l’initiation, qui peut être interprétée comme le franchissement d’une porte.

 


Porte et Énergie

La manifestation cosmique s’exprime aussi en Chine par le symbole des trigrammes dans Yi King (le Livre des Changements): le k’ouen,  est la porte fermée tandis que le trigramme k’ien est la porte qui s’ouvre. La fermeture et l’ouverture alternatives de la porte expriment donc le rythme de l’univers. C’est le yin et le yang.

Dans le Tao, la fermeture des portes est la rétention du souffle et l’annihilation des perceptions sensibles. Les chakras  sont des portes énergétiques, points occultes de jonction des canaux subtils ( nadis) par où circule l’énergie vitale.

Le bouddhisme tantrique tibétain tient compte de cinq Chakras correspondant aux cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther). Le travail consiste à faire passer  chaque niveau de conscience au travers de chaque chakra, comme autant de portes d’éveil sur une perception se rapprochant de l’Illumination.

Dans la symbolique du passage, la porte ne peut être unique car elle communique avec les trois mondes. C’est la raison de l’existence des douze portes de la Jérusalem céleste, des quatre portes cardinales du temple Khmer d’Angkor, des trois portes au fronton des églises ou des cathédrales. 


Portes et chemin personnel

Dans notre parcours, sur un plan spirituel comme sur un plan plus matériel, nous sommes appelés sur chaque carrefour à choisir une porte.

Sur le chemin du développement personnel,  celui que l’on est appelé à découvrir derrière la porte n’est rien d’autre que soi-même, c’est-à-dire l’être vrai, dépouillé de tout artifice social, qui est en chacun de nous. Il arrive aussi, parfois, que l’on ne sache ou ne veuille reconnaître cet être, autrement dit naître effectivement de nouveau avec lui.

Pourtant l’une des plus belles significations dela Porte est peut-être l’homme lui-même. Car si l’homme est porteur de sa densité charnelle bien concrète, avec tous les aléas que cela peut comporter, il est également fait d’une abstraction nommée âme qui peut lui permettre de se transcender. En d’autres termes, de franchir en lui-même des Portes successives de réalité et de conscience.

Nous franchissons des portes tout au long de la vie. Et finalement, l’important est-il la route ou la destination ?

Et vous, quelles sont les portes que vous avez franchies ?

Bonne journée. 

Philippe

note de Daniel:
Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez « à la découverte des 4 accords toltèques » écrit par Philippe, à télécharger en vous abonnant ci-contre

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Bon choix Madame, bon choix Monsieur !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {symbolisme de la porte/symbole de la porte/ouvrir ls portes spirituelles/porte fermée éveil/nous sommes confrontés à faire des choix/ouvrir une porte psychologie/porte chode en quelque car je viens ouvrir/porte symbolique/Portes Fermees Et Cles D ouverture/quand tas des choix a faire/que signifie le fait de ne pas fermer les portes de placards en psychologie/que veut dire le symbole des portes que l on n arrivent pays a fermer/signification spirituelle voiture porte/ne pas aimer avoir une porte toujours ouverte devant soi et la fermer signification/MOT AUX GENS POUR FERMER LA PORTE DERRIERE EUX/comment fermer les portes spirituelles/comment fermer les portes spirituels dans sa vie?/COMMENT NOTER PORTE FERMEE PRENDRE/fermer des portes ouvrir d autre/fetmet une porte signification psychologie/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

24 commentaires pour Bon choix Madame, bon choix Monsieur !

  1. Philippe dit:

    bonsoir Daniel

    merci pour m’avoir ouvert ….ta porte :wink:
    et oui, nous sommes de la même famille d’âmes ( d’ânes aussi peut-être par notre côté un peu cabochon pas dans le moule ..; :biggrin: )
    gardes toi bien
    Amicalement
    Phil
    Philippe a écrit récemment…Vous avez dit synchroni .. quoi ?? synchronicité ?My Profile

  2. Daniel dit:

    Je réponds aussi à la question finale:
    Personnellement, je ne me fie plus qu’à mon intuition. Je me laisse guider par mes sensations, par les synchronicités, par les rencontres…
    Je sais maintenant par expérience que je ne trouverai pas la bonne décision avec mon mental.
    « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de la vie illimitée avec une pensée intellectuelle limitée ». René Egli le principe LOL²A
    Comme nous le suggère cet auteur, je ne cherche plus à trouver la solution avec mon intelligence mais en me connectant à l’intelligence universelle.
    Faire confiance à la pensée du cœur pas à celle de l’esprit.
    « Si tu dois choisir entre deux voies, prend celle du cœur » dit un proverbe chinois…

  3. Lysiane dit:

    Bravo pour ce merveilleux article.
    Pour ma part je laisse toujours les portes ouvertes, ce qui en agace plus d’un… que ce soit chez moi ou au travail, impossible de fermer la porte ou bien uniquement par nécessité.
    Voici pour le sens propre mais qui en dit long sur la suite…. car au sens figuré, les portes s’ouvrent en grands chez moi, car plus on ouvre son Esprit plus elles deviennent larges, pas besoin d’en avoir plusieurs, une seule suffit pourvu qu’elle soit grande ouverte et baignée de lumière….

    Mes expériences passées ont fait que mon mental se tait dès que je le souhaite, pour laisser libre place à tout champ d’expérimentations sans qu’il puisse les combattre en voulant fermer ces fameuses portes.
    De ce fait, tout devient possible, car on peut entrer dans des dimensions incroyables par des portes immensément vastes, si vastes qu’on ne voit même plus les pourtours….
    Oui…. j’ai compris pourquoi de tout temps il me fallait laisser mes portes ouvertes, maintenant c’est devenu une évidence avec mon expérience d’être éveillé.
    Je vous souhaite à tous de jolies portes dorées, multicolores ou encore transparentes, qui ouvrent sur votre chemin de lumière et de Paix.

    A bientôt,
    Lysiane

    • Daniel dit:

      Chère Lysiane,
      Merci pour Philippe ! Je pense que ça va lui faire plaisir.
      Moi aussi, je suis le roi de la porte ouverte ! Je laisse même souvent ma voiture ouverte, surtout depuis que je suis en Bretagne. Je pense que la sécurité est une notion intérieure et personnelle. Les gens qui se cadenassent n’ont aucune sécurité propre, et attirent bien souvent les voleurs !
      Tu m’intrigues avec tes portes immensément vastes qui donnent sur des dimensions incroyables…!
      Ma porte t’es en tout cas toujours ouverte tu le sais.
      Daniel

      • Lysiane dit:

        Oh oui ! Merci très cher Daniel, je le sais, il va falloir que je m’y attèle….
        Ha…Ha… je t’intrigue…. mais tu n’en auras plus pour longtemps à comprendre ce que je veux dire, puisque j’ai programmé un article qui doit se mettre en ligne sur mon blog le 8 février après midi, dans lequel, pour une fois, je livre une de mes expériences personnelles et non des moindres…
        Je ne t’en dis pas plus, je laisse s’installer le suspens ! :)
        A très bientôt pour de lumineuses aventures :cool: (les lunettes c’est pour la lumière des aventures :tongue: )
        Je m’amuse toujours autant avec tes smileys, ça me fait penser qu’il va me falloir faire un article sur son enfant intérieur.

        • Daniel dit:

          Ah j’ai eu peur, t’avais mis aucun smileys dans ton dernier post! T’as dû faire des efforts :tongue:
          Rassure-toi tu n’es pas la seule, y a déjà 3 blogueurs qui m’ont demandé où je les avais dénichés :biggrin:
          A demain sur ton blog, j’en serai!

    • Philippe dit:

      Bonjour Lysiane
      je te réponds avec un peu de retard , suite à quelques soucis techniques…
      entièrement d’accord avec toi. Chez moi, pas de portes , et au boulot c’était pareil, j’insistai beaucoup avec mes collègues . :smile:
      Et quand on se met dans le bon état d’esprit, le reste vient.
      a bientôt
      Phil
      Philippe a écrit récemment…Prophétie des Andes, une nouvelle ère ?My Profile

  4. picard josie dit:

    Laissons ouverte la porte… de notre coeur.
    Bonne journée

  5. méline095 dit:

    Bravo Philippe pour cet article ! Et Merci de m’avoir ouvert la porte du blog de Daniel… tu ne peux pas savoir comme, encore une fois, ton article « pas de hasard que des rencontres » résonne et tambourine et comme ton blog, Daniel, m’a fait un bien fou hier soir…
    merci…

  6. Daniel dit:

    Bonjour Méline,
    c’est toi que je remercie,
    ça me fait un bien fou de savoir que je peux apporter de l’espoir et du bonheur à des lecteurs.
    Pourquoi au fait un bien fou :silly: ?

    • méline095 dit:

      parce que le mot cancer n’a pas encore été dit mais je crois que mon père m’a fait comprendre hier soir, après ses derniers examens, que le diagnostic n’est pas bon… son papa a connu les mêmes problèmes de santé et il est décédé du cancer… alors voilà, sans l’article de Philippe qui m’a amené à ton blog, je crois que je me serai littéralement effondrée hier soir. Or, même si la soirée a été difficile, j’ai lu, parcouru et me suis « détendue » en lisant ton blog.
      Voilà tu sais « tout » enfin, il faudrait déjà que moi, au moins, je sache… quoi qu’il advienne, je serai là, positive sans trop en faire dans le « t’inquiète ça va aller » mais avec toutes mes meilleures ondes.
      Alors oui, je réitère « un bien fou »…

      • Daniel dit:

        De tout coeur avec toi Méline. :heart:
        Mais peut-être que tu t’alarmes pour rien. Tant mieux si ma vision de la maladie a pu t’apporter du réconfort et te donnera des pistes de réflexion.
        Quoi qu’il en soit, tu pourras dire à ton père qu’ il n’y a pas de fatalité, et que l’hérédité entre en compte à 7% maxi dans les cancers.
        « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » le Dalaï Lama
        Bien à toi
        Daniel

        • méline095 dit:

          Daniel,
          Merci pour cette phrase du Dalaï Lama. Je suis confiante pour mon père. Nous attendons les résultats mais le docteur de l’hôpital a eu aujourd’hui des mots encourageants alors ça devrait le faire !
          Moi, il y a une phrase que j’adore, elle est de gandhi et je crois que c’est une clé pour justement ne pas se laisser polluer: « Personne ne me blesse sans ma permission » ! :wink:
          Bonne soirée :smile:

          • Daniel dit:

            Tant mieux Méline!
            Pour la phrase, je l’aurais aimé plus courte:
            « Personne ne me blesse! »
            Le jour où on arrive à cet état d’esprit, c’est le bonheur assuré… :cool:

      • Philippe dit:

        coucou Méline
        pas de hasard entre nous, cet article illustre très bien le principe des synchronicités.
        je t’envoie tout plein de Lumière
        Phil
        Philippe a écrit récemment…Prophétie des Andes, une nouvelle ère ?My Profile

        • méline095 dit:

          Salut Philippe !
          Presque ma semaine entière a été faite de synchronicité ! Cela a été incroyable… je repasse sur ton site pour te laisser un com’ plus complet !
          Sinon Daniel va dire que je suis une squatteuse :shocked: :cool: :tongue:
          En tout cas merci à tous les deux de cette synchronicité :wink:

          • Daniel dit:

            No pb, reviens quand tu veux. Tu sais, si au travers de ce blog, je suis super heureux d’ avoir fait la connaissance de blogueurs qui deviennent des amis, et dont j’apprends aussi beaucoup, ce blog était conçu au départ pour des gens qui sont dans la détresse, ou se posent des questions? C’est la toute sa vocation.
            D’où mon bonheur de savoir qu’il t’a remonté le moral l’autre soir.

  7. Bonjour Daniel & Philippe,

    Je constate que dans le monde des blogueurs, il y en a une communauté en particulier que je trouve assez fantastique, c’est vous, c’est nous.
    Je me suis pas trompé de porte quand j’ai choisi de bloguer sur ma passion (l’humain). :wink:
    Quand je vois et que je lis ici et là le partage : des connaissances, l’amour, le courage, le réconfort, l’humilité qui s’exprime, je me dis que j’ai fait le bon choix. :heart:
    Moi aussi suis un adepte des portes ouvertes, depuis que j’en ai pris conscience j’essaye plus de les ouvrir (ouvrir une porte ouverte oups !) :w00t:
    vous connaissez : ouvrez, ouvrez la porte aux oiseaux, regardez comment le ciel est beau … ouvrez leur la porte vers la liberté.
    C’est que vous faites tous les deux, merci pour eux :wink:
    au plaisir
    Enzo Ventura a écrit récemment…la spiritualitéMy Profile

  8. Ping : Application des accords toltèques par Phil de Plume Active

  9. Ping : Pas de hasard, que des rencontres - Plume Active | Plume Active

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: