Doit-on faire confiance à la médecine ? (n°2)

Les médecins annoncent des pronostics définitifs parfois durs à avaler. Doit-on avoir une confiance aveugle envers les médecins? Et si on parlait de l’effet nocebo? Et si on parlait de ce que vous croyez, vous?

Q:  J’ai un myélome stade 1, les médecins disent que l’évolution vers un myélome stade 2 est inéluctable!
Moi, j’ai la folie de croire que je peux tenir encore et me stabiliser pas mal de temps.

 

R:   Ces médecins qui annoncent ce genre de choses sont d’une prétention!

Faudrait-il leur rappeler les erreurs qu’ils ont commises par le passé? La médecine s’est trompé bien des fois dans son histoire. La vérité d’un jour n’est plus celle du lendemain.

Des médecins qui ont amené des techniques ou des idées révolutionnaires établies maintenant se sont fait huer et insulter à leur époque…

Donc un médecin, selon moi, n’a pas le droit d’avoir de certitudes.

De plus, ce genre de diagnostic a un effet nocebo (l’inverse du placebo) très négatif. C’est le meilleur moyen pour  leur donner raison!
Woody Allen disait (ou faisait dire) dans un film:

« Celui qui pense qu’il faut toujours vivre en pensant que ce jour sera le dernier finira bien par avoir raison un jour ou l’autre! »

Ces paroles tirent vers le bas, c’est comme certaines voyantes qui vous disent des trucs du genre: « vous allez vous faire percuter par une voiture en traversant la route ». Ce genre d’affirmation est très puissante, et les personnes vont inconsciemment se mettre en danger pour que cela leur arrive…

« j’ai la folie de croire », ce n’est pas de la folie, c’est de ne pas croire qui est de la folie!

Crois à ce que t’as dit ce médecin, et tu auras ton stade 2, et je parle pas de l’émission sportive du dimanche soir!  :lol:

Crois en toi, crois en Dieu ou en force universelle, et tu resteras au stade 1.

Aie la foi et tout ira bien

Daniel

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 5.0/5 (6 votes cast)
Doit-on faire confiance à la médecine ? (n°2), 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {que les medecins disent la verite sur le mielome/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

8 commentaires pour Doit-on faire confiance à la médecine ? (n°2)

  1. Salutations distinguées Messire Daniel,

    C’est vrai ce que tu dis, c’est juste hallucinant de nous mettre des infos pareils dans le cerveau. On finit par en être persuadé pour certains. Le simple fait d’avoir une information peut nous faire changer du tout au tout. Tu connais l’histoire de Cliff Young (ya son histoire sur wikipédia) ? « Cliff est un éleveur de porcs Australien qui passe ses journées à courir après ses cochons. Il remporta, face à des pros, le marathon de 895 km qui séparent Sydney de Melbourne. Comment ? Car, pour simplifier, Cliff n’a jamais été formaté et n’a jamais su comme les autres coureurs que le corps humain ne pouvait courir que 16H par jour. Il n’a ainsi pas pu envoyer cette information à son cerveau, ce qui l’aurait limité à courir le même temps que les concurrents. Il a donc couru pendant que les autres coureurs dormaient. Et il remporta le marathon.  » Hallucinant non ? Ba toi c’est pareil ! :)

    A bientôt

    Jordane ton bon pote ;)
    Jordane de MonBonPote.com a écrit récemment…Quand hommes et femmes se cherchent sans se trouverMy Profile

    • Daniel dit:

      Salut mon bon pote!
      Merci pour cette histoire cochonne! Je ne savais pas que les porcs couraient, je croyais qu’ils passaient leur temps à se prélasser dans la boue… :sleeping: Je’ai lu par contre nombre d’histoires moins gaies (quoi les cochons sont gays? Bon, ça s’est fait) où des personnes qui vivaient sans le savoir depuis des années avec un cancer sont mortes quelques mois à peine après le diagnostic! Parfois on peut survivre au cancer, mais pas à la trouille que nous refilent les médecins.
      Effarant non? :what: Daniel

  2. Dominique BAUDOUIN dit:

    Coucou Daniel, bonsoir,
    Au sujet de l’effet nocébo, j’ai une anecdote à raconter. A l’époque où on a découvert ma gammapathie, donc il y a 11 ans, j’avais déjà 17% de plasmocytes dans la moelle osseuse, et j’avais demandé si c’était grâve à l’hématologue, qui avait l’air bien embarrassé. Je lui dis alors: J’ai un fils de 12 ans, vais-je pouvoir l’élever? Il m’a dit « Avec un peu de chance vous verrez peut-être ses dix huit ans! » J’ai eu tellement peur à l’époque que déjà, ma façon d’élever mon enfant s’est modifiée et je l’ai couvé et hyper gâté, tout en étant déprimée, ce qui n’est pas bon pour un jeune garçon. Ensuite quelque mois plus tard, j’ai développé une grosseur au niveau de l’abdomen, mais comme ils se sont trompés de radios, ils m’ont dit que c’était sûrement nerveux et que je n’avais rien. Ma mère étant hospitalisée, cela m’arrangeait de « ne rien avoir » car je devais m’occuper de mon père et de mon fils. Trois semaines après, mon ventre avait doublé de volume, je souffrais et ne pouvais plus rien manger. J’ai été hospitalisée en urgence, radios, scanner (avec tumeur tellement grosse qu’elle cachait mes organes), prises de sang avec un taux d’inflammation faisant penser à un cancer du foie ou des ovaires(CA 125 très élevés). Quand je suis partie au bloc, je n’en « menais pas large » :sick: , (ce qui a encore une fois marqué mon fils). Finalement il m’ont fait une laparotomie (ouverture de l’estomac jusqu’au pubis), et découvert une énorme tumeur du pancréas de 1,8 kilos avec de l’ascite plein le ventre. D’habitude dans 95% des cas ce sont des cancers ou bien des problèmes liés à l’alcoolisme. Là c’était juste une tumeur non cancéreuse qui devenait si grosse qu’elle m’étouffait littéralement, bloquant les fonctions vitales des autres organes. Après cela, j’ai décidé que je n’allais plus « me faire de la bile pour rien ». :what:
    Bref, difficile de faire confiance aux diagnostics à présent!
    Bonne soirée. Et restons zen! Gros bisous; Dominique
    P.S: Sinon, Daniel,Chapeau bas! Je trouve tous tes articles très bien! Tu nous fais bouger les méninges et nous remettre en question et bouscule les idées préconstruites. Et tout est toujours très bien documenté.

    • Daniel dit:

      Bonsoir Dominique,
      ce que tu me racontes est hallucinant! :what: De peur de ne pas pouvoir élever ton enfant, il semblerait que tu aies fait une couvade, ou une grossesse nerveuse…
      Voilà qui corrobore grandement mon idée sur la question!
      Merci pour tes encouragements ,et merci pour ce témoignage. :face: désolé pas de muguet…
      Daniel

  3. Hello Daniel,

    J’avais manqué cet article, et ses commentaires qui valent le détour en effet!
    Je suis absolument convaincue, comme tu le sais maintenant, que l’on meurt de la peur de mourir…mais plus il y aura d’histoires vécues à raconter sur ce sujet, mieux ce sera! Et j’adore lire ces histoires qui racontent comment notre conditionnement peut tout changer!!!

    :wink: Cathy de Poulettesurlenet a écrit récemment…Le sourire d’un môme, c’est bon comme…My Profile

    • Daniel dit:

      Tu ne peux pas tout lire Cathy!
      Oui, la peur est le pire ennemi du malade, j’en suis convaincu, et ce ne sont pas les médecins les derniers à participer à cet égrégore négatif… :devil:

  4. Je pense que tu as raison ! Crois en toi, rien n’est jamais perdu d’avance ! Est ce Lourdes ou l’absence de connaissance du cerveau quyi ont permis à certains patients de guérir de maladie dites « incurable »
    Bon courage !

    • Daniel dit:

      Bonjour Vincent,
      Bienvenu ici!
      Qu’entends-tu par « l’absence de connaissance du cerveau « ?
      Quoi qu’il en soit, je pense qu’avec une forte motivation et une grande foi pour guérir, on a déjà fait les 3/4 du chemin!
      Salute :tchin: Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: