Musicothérapie : La musique qui guérit 3/3

Dawazuoma, a Tibetan musician and PLA soldier

Voici le troisième et dernier volet de cette étude sur la musicothérapie. Je pourrais continuer encore longtemps car le sujet de la musique qui guérit semble inépuisable.
Et à force de m’y pencher, je constate qu’il y a à boire et à manger sous cette étiquette de musiques de guérison.
Les offres, c’est un peu du style : « Ecoutez cette musique de guérison appelée   »tai-chi musical » inspirée par les mantras tibétains ancestraux composée à partir de battement binauraux à 432Hz, et vous serez en pleine santé »!
Bref, dans ces musiques,  y a souvent beaucoup de pipeau ! Mais dans le lot, y a des choses bien, le truc, c’est de faire preuve de discernement…

 

Bon, c’est sûr, dans ce milieu-là, (surtout sur internet) et comme dans bien d’autres, il faut se faire une place. Il faut trouver un truc accrocheur, faire un petit coup marketing pour attirer l’œil du web-surfer on ne peut plus sollicité.

Alors on parle de « musique de guérison » plus vendeur que « musique qui fait du bien là où ça fait mal »
(ne serait-ce que pour correspondre aux mots-clés recherchés par les internautes, et je n’échappe pas à cette règle vu mon titre)     :wink:

On invente un concept attractif et novateur (ou qui le semble) : thérapie par les sons, sonothérapie, yoga des sons, massage sonore…Ils existent tous, sauf le tai-chi musical, ça c’est une invention perso, mais ça sonne bien non ?    :biggrin:

C’est comme dans la musique variétés-pop, un petit truc fait la différence. Saviez-vous par exemple que Shakira n’avait pas trop de succès avant quand elle était brune ? Le roux ne lui portera pas plus chance, mais avec sa teinture blonde, c’est le succès planétaire !

 Shakira [Rolling Stone magazine] 001

Ou que les Bee-Gees n’avaient que peu de succès avant qu’ils ne décident de chanter avec les parties coincées entre deux cymbales ?  :wOOt:

Bref, j’ai sorti mes antennes et j’ai recherché ce qui me paraissait le meilleur de la musique qui guérit et voici ma toute dernière sélection ! 

 

Les prières et mantras de guérison

 

Un mantra, du sanskrit « man », penser, et « trana », protection, est une formule mentale censée nous protéger.

On attribue à certains mantras des capacités de guérison, du fait de leur ancienneté, de leur caractère sacré, de  l’enchaînement et du rythme très calculé des syllabes, de la résonance des vibrations des sons…

Le Dr Lefebure a mené de multiples recherches sur les capacités à guérir du mantra. Créateur du « mantratron », sorte de métronome spécialement conçu pour réciter les mantras, il a démontré que « le rythme de déclamation des mantras améliore grandement leur effet ».   Voir ici pour en savoir plus.

Là encore, rien n’est prouvé, et chacun se fera son opinion sur ce sujet…

Voilà pour la forme, et pour le fond ?

Yves, qui intervient souvent ici, disait dans un commentaire que les grands Maîtres Spirituels de l’Inde déconseillent de réciter des mantras sans connaître son sens profond, et conseillait plutôt d’adopter un mantra qui vous est personnel.

Pour ma part, je considère que l’intention, la ferveur et la foi sont plus importants que tout le reste.
Ceci dit, je trouve un peu absurde de réciter ou chanter quelque chose qui vous est totalement étranger.

Prenons pour exemple le très beau mantra de guérison OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE (en version un peu Bollywood…mais vous pouvez l’écouter interprété par le Dalaï Lama ici  )

Voici les paroles :

OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE

SUGANDHIM PUSHTIVARDHANAM

URVAARUKAMIVA BANDHANAAN

MRITYUR MUKSHIYA MAMRITAT

 

Mais si on traduit (j’ai fait hindi en 2ème langue  :lol:  ), cela donne : 

« Om, nous adorons celui qui a trois yeux

Siva, celui qui rayonne et qui nourrit tous les êtres

Puisse-t-il nous libérer de la mort, et nous rendre immortels,

comme le fruit qui est cueilli de l’arbre. »

Personnellement ma culture et mon éducation font que j’honore Dieu et ses saints, mais pas une divinité qui a un gros oeil au milieu du front ou une déesse à 4 bras, ça fout les jetons en plus  :what:

Bon, rien ne nous empêche de l’écouter, ou de réciter le mantra, si on sent que cette musique nous fait du bien (c’est mon cas) !

En toute logique, il vaudrait mieux chanter le « Om shree dhanvantre namaha » (Louange et Salut au guérisseur céleste) qui est un mantra utilisé pour trouver une méthode de guérison adéquate pour un problème de santé. 
En Inde, ce mantra est souvent chanté lors de la préparation des repas pour leur insuffler des vibrations de guérison.

Je n’ai pas trouvé de version convaincante.
On trouve une délicate version de Deva Premal, mais bien trop aseptisée et américanisée à mon goût pour rester dans l’esprit sacré du mantra. Je vous mets quand même le lien si vous ne connaissez pas Deva Premal, superbe interprète américaine de mantras et prières indiennes et celui qui l’accompagne, Manose, un flûtiste virtuose népalais.

 

Guérir par le chant diphonique et harmonique

 

Le chant diphonique est une technique de chant qui permet de produire deux notes de fréquences différentes.
Dans le chant harmonique, un son grave est produit avec la gorge et un son aigu par résonance.

Ces techniques sont pratiquées depuis la nuit des temps dans diverses musiques traditionnelles du monde, notamment en Mongolie, au Tibet, et dans certaines régions d’Inde.

En France, certains musiciens les utilisent à des fins thérapeutiques, comme Emmanuel Comte dont j’ai parlé dans le précédent article.

Retrouvons-le dans cette vidéo pour mieux comprendre cette technique diphonique. 

 Etonnant cette résonance aigüe non? Moi j’aime bien…

 Je retiendrais aussi dans cette sélection non exhaustive Patrick Torre qui combine dans ses musiques les mantras, le chant diphonique, le chant de gorge,  les sons thérapeutiques des chamans d’Asie Centrale…

Ecoutez-donc ce lancinant et envoutant Chaman drum dans lequel on perçoit bien toutes les techniques: 

 C’est à rentrer en transe !  J’adore!  Et vous?

 

La musique multidimensionnelle pour la santé

 

C’est Jacotte Chollet qui a créé ce concept de musique multidimensionnelle. Elle considère que nous sommes des êtres multidimensionnels et de ce fait, une musique dite de guérison se doit de l’être également. C’est-à-dire qu’elle doit agir sur plusieurs plans vibratoires et toucher nos différents corps tels que le conçoit l’Ayurveda:

-  corps physique (physiologique)
-  corps physique subtil (énergie)
-  corps vital (émotions et sentiments)
-  corps mental (impressions, réflexion, intuition)
-  corps spirituel (l’âme).

 Sa musique nous convie à un « voyage de retour à SOI », je la cite :

 « Au fil des écoutes et des expériences vous découvrirez les multiples demeures de votre âme,  vous effacerez les mémoires douloureuses (inconscientes) qui vous empêchent de « guérir », vous apprendrez à vous régénérer, à vous recréer, vous élargirez les frontières de votre champ de conscience, vous découvrirez l’infinie intelligence de la vie qui n’a pas de limite »

Beau programme en perspective… 

 Selon Jacotte Chollet, personne n’entend la même chose dans sa musique car tout dépend de notre état intérieur et de la perception de nos 5 corps.

Personnellement, si je suis séduit bien évidemment par cette approche multidimensionnelle puisque c’est précisément ce que je préconise pour prendre en main sa santé,   je ne ressens pas grand-chose…Aujourd’hui peut-être un peu d’agacement voire d’énervement (ce n’était pas le cas un autre jour),  mais cela n’aura rien à voir avec ce que vous, vous ressentirez…

 

Se soigner avec  l’enregistrement binaural 

 

L’enregistrement binaural (à ne pas confondre avec les battements binauraux) est un procédé d’enregistrement et de reproduction sonore en trois dimensions: latéralité, profondeur et hauteur  C’est donc du son 3D!

Anthony Doux, accordéoniste et chanteur que j’ai découvert en surfant sur le net, est un des tous premiers à avoir réalisé un enregistrement de sa magnifique musique (qui mélange les genres à la manière de P.Torre) avec ce sytème.

Il nous propose un massage sonore enregistré dans les studios d’Arte.

Casque obligatoire car il faut être placé au centre des sons.

Quel voyage!

En êtes-vous sorti indemne? Quels sont vos ressentis par rapport à ces différents styles musicaux? Pensez-vous que cela puisse être considéré comme des musiques de guérison?

Je suis impatient d’en savoir plus… 
Google Plus

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 5.0/5 (12 votes cast)
Musicothérapie : La musique qui guérit 3/3, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {chant de guérison/mantra de guerison/chant de la guérison dalai lama/chant guerison dalai lama/chant tibétains de guérison/musique guerison/mantras de guérison a réciter/chant de guérison du dalai lama/musique tibétaine de guérison/chants tibétains écouter/musique de guerison dalai lama/YouTube Musique de Guérison Gratuite/chant tibetain guerison/jacotte chollet/musique guérison dalai lama/chant de guérison du dalai lama paroles/chant mantra de guérison/CHANT DE GUERISON DALAI LAMA/musique multidimensionnelle gratuite/chant dalai lama/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

31 commentaires pour Musicothérapie : La musique qui guérit 3/3

  1. Jean-Louis dit:

    Bonjour Daniel,

    Voilà un thème délicat, avec des questions qui le sont tout autant.
    J’aurais tendance à dire que pour être vraiment thérapeutique, il est préférable d’y croire, et de se convaincre de leur effet bénéfique.
    Ceci dit, que la musique est un effet sur soi me semble évident.

    Bonne écoute, …
    Jean-Louis a écrit récemment…Éclairage et habitat santé, confort visuelMy Profile

  2. Phil dit:

    Hello my bright brother

    démarrer la matinée avec toutes ces musiques :whistle: merci ! les chaman drums ont ma préférence ce matin. La musique multidimensionnelle m’amène quelques picotements derrière la nuque, sans ressenti particulier.
    je vais intégrer la dernière (binaurale) pour la méditation.

    Merci pour ce voyage musical :levitation:

    @ bientôt
    Phil
    Phil a écrit récemment…Interview Enzo, du blog Eveil-Personnel-CoachingMy Profile

    • Yves dit:

      Perso, je n’aime pas ces musiques planantes, synthétiques (pour certaines), elles semblent avoir un effet sur moi à quelques exceptions d’énervement, d’agacement. Je n’ai qu’une envie c’est d’en arriver à la fin… Une overdose de son parfois inharmonieux.

      Je préféré la musique classique, pas toute, mais elle est si belle, me fait vibrer.
      Ne l’oubliez pas, elle est reprise par beaucoup de musique moderne et spirituelle….
      De grands compositeur n’étaient rien d’autre que de grands initiés pour n’en citer qu’un Wolfgang Amadeus Mozart qui composa une partie importante de la musique des FM.

      Mais chacun ses goûts musicaux.

      • Daniel dit:

        Oui, Yves tu as raison, d’ailleurs pourquoi une musique de guérison devrait être planante et sur un rythme lent ? C’est pour ça d’ailleurs que j’ai mis une version très rythmée du « Om trayambakam yajamahé ».

        J’ai d’ailleurs failli rajouter dans mon article une musique classique :
        l’autre jour j’étais très fatigué, et j’ai écouté la Polonaise héroïque de Chopin et je me suis retrouvé très dynamisé, et ma fatigue avait disparu.
        Allez ne boudons pas notre plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=F2qsscRdiZk

        Musique des FM?
        salute :tchin: Daniel

    • Daniel dit:

      Bonjour Phil,
      j’avais oublié de te répondre :blush:
      Sympa la dernière hein? Surtout qu’on peut la télécharger et mettre dans son smartphone ou autre tablette :wink:

  3. Yves dit:

    Très bonne interprétation du Dalaï Lama, elle est profonde comme l’est son enseignement. Que du bonheur…

    Pour le Dr Lefebure que j’ai connu personnellement et avoir avec lui fait pas mal de séminaires (à Paris et Villeurbanne 1970/1980) il était très sincère et d’une grande culture. Ses travaux sont passés inaperçus hélas, le phosphénisme base de ses recherches est très puissant. J’aime à faire tourner cette énergie en utilisant sa technique phosphènes et mouvements (Derviches tourneurs). Il faut que je retrouve une cassette de lui sur le son OM..

    • Daniel dit:

      Oui, magnifique ce chant du Dalaï Lama, mais j’explique pourquoi j’ai mis une autre version dans mon commentaire précédent.
      Ok, on découvrira le phosphénisme sur ton blog alors :wink:

  4. Nadia dit:

    Bonjour Daniel,

    Toutes les musiques présentées dans tes trois articles sont originales, tu m’a permis d’en découvrir certaines. Mais je rejoins Un peu Yves sur la notion de musique planante. C’est bien quand on veut se relaxer mais pas évident qu’elles aient un pouvoir de guérison. Disons que la relaxation est un des volets de la guérison car éliminer le stress est important mais une musique gaie, remuante, dansante peut tout aussi apporter son énergie d’aide à la guérison par exemple.

    À très bientôt
    Nadia
    Nadia a écrit récemment…Diagnostic Alzheimer, un espoir pour demainMy Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Nadia,
      tant mieux, moi aussi j’aidd écouvert plein de choses que je ne connaissais pas ou pas bien.
      C’est ça aussi la joie d’écrire des articles!
      Oui, toi tu es plus zumba ou bachata… :face: Daniel

      • Nadia dit:

        La zumba, je n’ai pas encore testé. :wink: Mais j’aime aussi les musiques tibétaines, amérindiennes, les bols chantants. Mais quand on aime danser, la musique nous transporte et on déconnecte de tous nos problèmes. Le corps étant partie prenante, ça rajoute je pense à des propriétés thérapeutiques. D’ailleurs la danse est aussi de plus en plus utilisée en thérapie.
        Pour moi musique et danse sont inséparables.
        Nadia a écrit récemment…Diagnostic Alzheimer, un espoir pour demainMy Profile

  5. Yves dit:

    https://www.youtube.com/watch?v=KZ8gBHLNmH0

    Ce lien est le chant pour la guérison il me semble plus complet que le lien donné sur le site.

    Le chant est magnifique, et pourtant je ne comprends rien.
    J’ai reçu la bénédiction et l’initiation à la Sanga du Dalaï Lama et je ne comprends rien au Tibétain, mais les vocales sont belles et les larmes me viennent aux yeux.
    Cette initiation m’a été donnée par un médecin anesthésiste alors que je souffrais dans mon cœur (mental et physique), allongé sur mon lit d’hôpital… :angel:
    Aujourd’hui, les souffrances reviennent, après la colonne vertébrale, ma cage thoracique me fait souffrir, :sad: le pic monoclonal monte petit à petit, une chimio est prévue, je refuse la radiothérapie qui m’a fait trop de dégâts. :sick:
    J’ai confiance, je vais tenir, je vais arriver à plus bonheur, à plus d’amour..
    Je vous :sideways: :sideways: :sideways:

    • Daniel dit:

      Je suis vraiment triste de ce que tu nous apprends Yves.
      Je m’avance un peu, mais tu peux être certain que nous te soutenons tous! :heart: Daniel

      • Yves dit:

        Merci Daniel. Pas facile de vivre avec cette maladie.
        Et encore, je suis patient de différentes cliniques alternatives, Allemagne, Espagne, pour faire et recevoir ce qu’il y a de mieux en médecine alternative, psychologique…Je souffre, mais je sais que je vais guérir le MP.
        Je veux vivre, j’ai tellement à faire, à vivre, à rencontrer, partager.. :sideways:

  6. Pascale dit:

    Bonjour Daniel,

    Ce que je prends le plus de plaisir à écouter ce sont des musiques dites de relaxation (même si ca veut tout dire et ne rien dire) notamment une qui est associée à chaque chakkra.
    J’ai plus de mal quand il s’agit uniquement de voix, de mantras ou de tambours ou alors sur un temps court et lors d’une méditation. :levitation:

    Toutes mes meilleures pensées lumineuses et d’amour à Yves :heart:

    Belle journée à tous
    Pascale
    Pascale a écrit récemment…Parents au bord de l’épuisement, le burnout parentalMy Profile

    • Yves dit:

      Merci Pascale,
      Aujourd’hui tout va bien, le moral et le physique, j’ai pris des anti-inflammatoires naturels et cela va mieux.
      Lundi 7 octobre le bilan à l’IPC et des suites à donner, c’est un peu d’angoisse mais rien de plus, de toute façon, on a pas le choix en certains moments.
      Hier j’ai reçu le résultat du PIC 37.5….
      C’est bien en température mais moins bien pour le MM.
      A bientôt……. :sideways: Yves.

    • Daniel dit:

      Bonjour Pascale,
      pareil! J’aurais du mal à écouter ça en boucle, et j’aime varier les plaisirs, tout dépend aussi de l’état d’âme du moment. :face: Daniel

  7. Sophie dit:

    Bonjour Daniel et bonjour à vous toutes et tous,

    je ne savais pas trop où placer ce commentaire (impossible de le placer dans l’article « 1000ème commentaire » Daniel? pas grave) mais il me tient à coeur de le partager, donc pour plus de « succès », je le mets à la suite du dernier commentaire du dernier article.
    Donc, un immense Merci à Daniel, car par le plus grand des « hasards » (qui n’en est pas un, nous le savons tous aujourd’hui, sans l’ombre d’un doute :D ), je suis l’heureuse gagnante de l’ebook « Merci mon cancer ».
    Je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne va pas tarder.
    Je suis d’autant plus heureuse de l’avoir gagné, car je souhaitais l’offrir à une amie qui en a besoin aujourd’hui, mais ma situation financière catastrophique :) ne me permettait pas de l’acheter en ce moment. Depuis que je l’ai gagné, une autre personne souffrante aussi est entrée dans ma vie, « par hasard ».

    donc MEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII X 1000000000000000000 FOIS DANIEL!!!
    Je vous adresse à toutes et tous mes plus belles pensées, mes plus beaux sentiments.

    A bientôt!!!
    :heart: :heart: :heart: :heart:

  8. meline dit:

    Coucou Daniel,

    Merci beaucoup pour ces 3 volets qui m’ont beaucoup appris !
    J’aime beaucoup la musique, j’adore danser aussi, j’ai même fait du saxo pendant 2 ans mais je n’y connaissais à vrai dire pas grand chose en musicothérapie :whistle:

    Enceinte, j’avais commencé à m’y intéresser mais plutôt dans le registre « bien être du bébé » convaincue qu’une grossesse heureuse et sereine n’était que bénéfique pour nos bébés :happy: Mais j’avais déjà fait de jolie découverte avec des sons très nouveaux pour moi, et effectivement, très relaxant :cwy:

    Grâce à toi, j’ai découvert Deuter et je suis assez fan depuis ! J’écoute de ce fait pas mal de morceaux sur you tube.
    En revanche, si le massage sonore m’a séduite au départ, l’effet accordéon m’a cassé le truc ?!! Peut-être une association mentale avec Yvette Horner / André Verchuren pas compatible avec mon idée du massage :what: :lol:

    Dans tous les cas, j’imagine les heures de recherches que ces 3 volets ont exigé et même si je suis certaine que tu y as aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir et partager, je salue néanmoins, une nouvelle fois, la grande richesse de tes articles :bounce:

    Bon et beau week-end :heart:

    • Daniel dit:

      Bonjour Méline, qui aime toujours autant les smileys!
      Ah oui? Moi c’est justement l’accordéon que j’aime dans ce morceau! La plupart des gens ont été traumatisés par l’accordéon de bal, comme d’autres par la betterave à la cantine :sick: Mais c’est un instrument méconnu qui peut-être magnifique (ex: Yann Tiersen dans Amélie Poulain).
      Des heures de recherches, tu l’as dit, mais on est (naît) chercheur ou pas!
      Bon WE aussi :face: Daniel

      • meline dit:

        Ah mais noooooooooon: j’aime l’accordéon :silly: (j’ai eu l’album de Yann Tiersen) mais pas dans un morceau de « massage sonore »…
        Si tu veux, cela m’a un peu fait l’effet du fameux « say you say me » de Lionel Richie que tu débutes en slow et bim, d’un coup d’un seul, la musique se déchaîne et, alors que tu étais à deux doigts de conclure, tu te retrouves embarqué limite dans un rock :silly:

        http://youtu.be/_7Mi77iqMjA
        cf à 2mn50…..

        vilà, c’est tout :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: (j’adore celui là de smiley :whistle: )

        bizou

        • Daniel dit:

          :biggrin: Tu as ressorti les souvenirs de jeunesse je vois!
          Je crois aussi l’avoir vécu, mais c’est si loin que ça me paraît dans une autre vie…

  9. Bonjour Daniel ,

    Les chants chamaniques/diphoniques me sont très familiers , pour avoir participé à des célébrations de solstice et à des scéances de visualisation accompagnée de sons thérapeutiques /dreamtime healing , en la présence de chamans européens , dont Joska Soos , qui est hongrois …
    Ce que je décris dans mon article « Un jour l’esprit éveilla mon Ame » , dont je t’avais mis le lien dans un précédent commentaire …
    Le mantra indien me plaît tout particulièrement , étant férue de culture indienne …(pas Bollywood du tout , je trouve )
    Et j’aime beaucoup la scéance d’Anthony Doux-qui porte bien son nom!- l’accordéon ne m’a nullement déplu , que du contraire …
    Quant à Emmanuel Comte , faut-il te rappeler ce que j’en pense ? :levitation: :heart: :levitation:
    La création de Jacotte Chollet me fait songer à Steven Halpern , que j’apprécie autant ; on nage en plein « new age » là :levitation:
    Quant aux images de géométrie sacrée , certaines sont apparues comme formations agroglyphes , communément appelées « crop circles » …

    Merci de tout :heart: pour ce partage Daniel

    Jessica
    La Dryada Jessica a écrit récemment…~ Pheshalinzare’s Autumn Tree Memories ~My Profile

    • J’aimerais encore ajouter ceci : depuis des années , je bénis les aliments que je consomme , l’eau que je prépare pour le thé etc
      Cela rejoint les mantras que les Indiens chantent devant leurs repas …
      Dans les temps anciens , les gens faisaient une prière à table , en guise de remerciement envers Dieu , la Source …
      Tout compte fait , ce rituel avait du bon …

      Que l’Automne t’émerveille et t’inspire
      La Dryada Jessica a écrit récemment…~ Pheshalinzare’s Autumn Tree Memories ~My Profile

      • Daniel dit:

        Oui je pense que ce rituel a du bon.
        Pour ma part, je ne bénis pas ma nourriture mais j’ai toujours béni les traitements que l’on m’administrait.
        Il n’y a rien de pire qu’être sceptique en son traitement, de le voir comme un poison, un mal nécessaire.
        Il faut le voir comme un allié divin qui conduit à la guérison.

    • Daniel dit:

      Merci à toi pour ce retour enthousiaste, j’ai fait ces heures d’écoute pour vous tous. :heart:

  10. Bonjour Daniel, bonjour Jessica, bonjour à tous!! :wink:

    C’est avec plaisir que je découvre ce site, et qui plus est de lire les différents échanges et les impressions laissées par le reportage audio d’arteradio.com qui présente les soins sonores que je propose. Il y a en effet beaucoup à dire sur le sujet, le mieux comme toujours étant de l’expérimenter.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accordéon ne laisse pas indifférent. Quand j’étais ado, il était connoté ringard, aujourd’hui on l’entend dans tous les styles, dans les musiques de films, loin du son « musette » qui lui colle à la peau. Voici, un nouveau lieu d’accueil et de compétence pour l’accordéon : le bien-être. :levitation:

    L’accordéon, employé dans le cadre de la détente, est un instrument riche en informations apaisantes : son souffle, sa respiration, sa polyphonie, son système main gauche/main droite qui permet de jouer sur les échos et la synchronisation cérébrale, sa mobilité qui permet de jouer sur l’espace/temps, la liberté de chanter en même temps…

    La musique, le chant sont des vecteurs et amplificateurs d’intentions; employés pour notre bien-être et notre guérison se sont des outils dont nous disposons tous… :heart:

    Belle journée Daniel et amis de ce site, merci Daniel de ton intérêt pour mes musiques, je vais continuer ma découverte de ces pages… :smile:

    Anthony Doux
    Anthony Doux a écrit récemment…Commentaires sur Album « Concerto vibratoire » : atouts bien-être par Changer de chanson pour être libreMy Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Anthony,
      très heureux de t’accueillir sur ce blog!
      J’ai beaucoup aimé ta musique et senti ta démarche sincère, d’où mon plaisir de te faire découvrir aux lecteurs (aux auditeurs là en l’occurrence).
      Maintenant ils auront le lien pour aller écouter encore d’autres musiques de ta création comme le concerto vibratoire.
      Au plaisir! :smile:
      Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: