Musicothérapie, la musique qui guérit 2/3

casqueJe l’annonçais dans un commentaire, devant le succès de l’article musicothérapie, la musique qui guérit, j’ai décidé d’en faire une suite !

Chacun y est allé de sa petite suggestion, et pour vous en remercier, je propose à l’écoute plusieurs des compositeurs évoqués, en donnant plus d’infos sur chacun d’eux.

A vos casques, prêt? Partez!

 

On sait que la musique a un effet sur les plantes :

Une expérience scientifique, menée avec des plantes de serre à qui on diffusait de la musique classique, a abouti à la conclusion que les plantes recevant  la musique poussaient presque deux fois plus vite, et étaient plus touffues et plus colorées que le groupe-témoin de plantes « privées » de musique.

On sait que la musique a aussi un effet sur les animaux :

Dans une expérience similaire, des vaches, à qui on diffusait  également de la musique classique, ont vu leur production de lait augmenter de plus d’1/4 et devenaient moins nerveuses et moins sujettes à la maladie.

Et l’effet de la musique sur l’homme alors ?

Pour Emmanuel Comte,  » la musique est l’avenir de la médecine ».

Emmanuel Comte, dont le nom m’a été soufflé par Jessica,  se définit lui-même comme Sonothérapeute, spécialiste en Sons Thérapeutiques, et créateur de la Sonologie et du Toucher par les Sons.

Il dit faire sa musique pour les gens qui souffrent, quelle que soit leur souffrance. 

Emmanuel Comte jouant de la flûte au bloc opératoire

Emmanuel Comte jouant de la flûte au bloc opératoire

 Et il sait de quoi il parle, puisqu’il a utilisé la musique de sa flûte pour se soigner d’un cancer (en complément d’un traitement) ! Réclamé par la suite par d’autres patients de son service, Il travaille régulièrement depuis avec des médecins des hôpitaux.

 Une musique qu’il joue à la flûte a été testée sur 5000 patients depuis 1993, et permet de diminuer la dose d’anesthésiant de 50%, c’est énorme !

 Le principe scientifique qui permet d’expliquer la guérison est le principe de la résonance de ce qu’il nomme la « vibration sympathique ».

Comme expliqué lors du  premier article, la maladie correspond à un déséquilibre vibratoire, l’organisme s’est éloigné de sa fréquence d’harmonie. La musique thérapeutique permet, par l’écoute de fréquences de rééquilibre, de retrouver l’harmonie perdue.

C’est là-dessus que repose la sonothérapie, qui est pour lui une sorte de méditation sonore.

Emmanuel Comte fait de la recherche sur la sonothérapie et crée le Centre MedSon au Canada, qui a formé depuis plus de 200 sonothérapeutes.

J’ai choisi de vous présenter cette prière jouée par Emmanuel Comte à la flûte Ewi, en résonance dans un bol tibétain, qui est tout simplement magnifique.

Ayant joué quelques années de la clarinette, je retrouve dans cette musique le plaisir que j’avais à jouer les notes les plus graves de la clarinette, qui sont très belles et profondes et que l’on entend rarement (on joue souvent les notes hautes).

 

Ça prend aux tripes non ?

A propos de bols tibétains, les connaissez-vous bien?

Les bols tibétains ont été créés par des chamanes des régions himalayennes, en remplacement des crânes humains utilisés pour les rituels (c’est plus convivial non?).
Ils trouvent leur place dans les cérémonies d’offrandes, les prières et la méditation.

Dans la tradition, les bols sont composés de sept métaux correspondant aux sept chakras : l’argent, l’or, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre, le plomb. Maintenant, la plupart des bols sont faits de bronze ou de cuivre.

On peut soit les frapper comme un gong, soit les frotter avec un maillet de feutre ou de bois (appelé mailloche) ce qui les fait « chanter », d’où leur autre nom de « bol chantant ».

Le son émis par le bol tibétain émet des ondes vibratoires qui auraient des propriétés curatives, notamment parce qu’elles dépassent la perception par nos oreilles : elles sont captées par toutes nos cellules, qui entrent à leur tour en vibration avec ces fréquences.

Les fréquences nous réharmonisent. On assiste à une sorte de  » massage sonore  » (à rapprocher du « toucher par les Sons » d’E.Comte).

Indéniablement, les bols tibétains  contribuent à l’état de relaxation. 

Pour les bols tibétains, j’ai choisi de vous proposer un enregistrement de 30 bols chantants, frappés et frottés par Brian William Green (suggéré aussi par Jessica!). 

Quels sons préférez-vous ? Y a-t-il un son qui vous agresse (ça peut arriver) ?

On reste dans les sons en relation avec les chakras avec une musique de 7 minutes pour voyager à travers l’énergie de nos 7 chakras. Elle est composée par Jean-Marc Staehle dont m’a parlé Jean-Louis et ses mélodies sont somptueuses.

C’est un des spécialistes français de la musique Zen de relaxation et de méditation.
Il illustre des livres DVD de méthodes de soins et bien-être et compose des musiques de films.

 

Je vous présente un autre compositeur qui crée des musiques de guérison, notamment en relation avec les chakras:

Steven Halpern (encore une suggestion de Jessica!) dont le « Chakra suite », son premier album datant de 1975 a été vendu à plus de 700.000 exemplaires.

Maintes fois primé, sa musique de guérison a aidé des millions de personnes dans le monde entier.  Sa discographie dépasse les 6 millions de vente.

Steven Halpern

Steven Halpern

Sa musique combine les sons antiques traditionnels de guérison avec la biologie quantique et la médecine énergétique.

Il estime que la musique de guérison stimule et fait résonner le cerveau, qui libère des endorphines.

Bien que sa spécialité soit les mélodies composées au synthétiseur, j’ai choisi de vous proposer sa collaboration avec Lama Surya Das dans « Chants pour éveiller les cœurs bouddhistes » où il illustre cette prière chantée traditionnelle tibétaine avec des rythmes modernes à la basse, aux claviers et à la guitare.

Vous me direz, mais moi je trouve ça sublimissime ! Ça me fait penser à certains chants indiens (d’Amérique cette fois) qui me bouleversent particulièrement. 

Deepak Chopra, n’est pas compositeur lui, c’est un médecin, mais dans ses cliniques de soins en Inde et aux Etats-unis, il propose une thérapie basée sur l’approche ayurvédique, la méditation et les sons primordiaux.

Le son primordial est un son qui  communiquerait directement à la mémoire de nos cellules.

La musique classique, notamment la musique de Mozart, possède des vibrations qui se rapprochent du son primordial, ainsi que les sons de la nature, particulièrement les sons produits par le mouvement de l’eau (bruit des vagues, écoulement d’une rivière, le son de la pluie…).

La vie puise ses origines au fond des océans, et là réside le secret de l’effet thérapeutique et relaxant des sons produits par l’eau.

D’après ce que j’en ai compris – impossible d’avoir un aperçu gratuit de la méthode – dans sa technique de méditation par le son primordial, Deepak Chopra mélange les sons essentiels de la nature, les chants des baleines et des dauphins, les battements binauraux, et un mantra individuel basé sur le son ou la vibration de l’univers au moment de sa naissance.

Si quelqu’un peut éclairer notre lanterne, je suis preneur!

En attendant,  et en restant dans le thème des sons aquatiques,je vous propose de terminer cette série musicale avec un chant des baleines non moins réjouissant :

Il y a encore bien des choses à explorer, notamment le chant des voyelles, les chants diaphoniques, les chants de gorge (qu’on entend un peu au début de la « Chakras musique » de  Jean-Marc Staehle),  le Quantum K suggéré par Yves…

Bon, voilà un bon sujet pour un prochain article…

Alors que retiendrez-vous de cette sélection (qui est aussi celle des lecteurs)? Pensez-vous que cela puisse contribuer à la guérison?

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 4.8/5 (17 votes cast)
Musicothérapie, la musique qui guérit 2/3, 4.8 out of 5 based on 17 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {musique qui guérit/la musique qui guerit/musique pour guerir/youtube musique qui guerit/musique gong tibétain/écouter musique tibétaine/Musique Thérapeutique pour Guérir Écoute/musique guérison ame/la musique pour guérir/musique pour guérir youtube/youtube musique qui guerit/musique qui guerie/comment guerir rapidement par la musique en therapie/musique qui guerit le gong/guerir les chakras par les plantes/musique qui guerit youtube/musique zen youtube/que soigne la musicothérapie/QUEL MUSIQUE DE mozart thérapie/soigner guerison par la musique/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

31 commentaires pour Musicothérapie, la musique qui guérit 2/3

  1. Bonjour Daniel,

    Merci pour cet article qui complète ma connaissance en musicothérapie et m’ouvre de nouvelles pistes.
    Grâce à un ami j’ai découvert les bienfaits de la musicothérapie en utilisant ses créations. Serge AORA : http://www.institutaora.com/
    Je propose d’ailleurs sur mon blog un dossier gratuit, que nous avons rédigé ensemble, qui explique la puissance de la musicothérapie.

    Bien amicalement,
    Christine

  2. Bonjour Daniel,
    Quel joli programme musical tu nous offres là!
    Je suis une grande fan de la musique qui guérit.
    Aujourd’hui je suis moins classique que lorsque
    j’étais jeune.
    Je suis sensible aux mantras, c’est sans doute
    la raison pour laquelle je choisis souvent des
    destinations dans les pays bouddhistes et hindouistes.
    Pour les bols qui contiennent les alliages, il n’y
    a pas meilleur supermarché que Kathmandou!
    Sans parler nécessairement de guérison, j’utilise les bols
    pour faire des nettoyages énergétiques lorsque les émotions
    collent un peu trop ;-)
    hannah@technique Tipi a écrit récemment…Langage secret des couleurs : quelle est la couleur d’un hyper-responsable ?My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Hannah,
      content que ça te plaise!
      J’aurais aimé que tu me suggères un bayan ou un mantra que tu aimes particulièrement.Je pourrais en parler dans le prochain article sur la musicothérapie.
      Un conseil pour l’achat d’un bol, moins loin que Katmandou? :face:
      Daniel

  3. Sophie dit:

    Bonjour Daniel, et bonjour vous tous..
    Merci infini pour ce bel article..

    Et quelle « coïncidence »…il y a quelques semaines j’ai décidé d’écouter des musiques à base de sons de la nature, dont le chant des baleines justement.
    Cette intention m’est venue après mes visites chez « mon » énergéticienne dont les séances sont toujours accompagnées de ces mélodies.
    J’étais également très sensible au son de l’eau dans une méditation (plus exactement appelée « audiocament ») que l’on m’avait conseillée.
    Et enfin, récemment on m’a parlé des mantras tibétains et de leurs bienfaits. La personne qui m’a conseillé l’écoute et la répétition quotidiennes (env.10mn/jour) de ces mantras m’a dit ceci :  » baignez votre intérieur de ces sons, répétez les 10mn par jour…………et vous verrez………..les mantras appellent les Energies Universelles et parlent à l’Âme, notre Energie Vitale »…
    Je vous laisse donc en cadeau d’Amour ce merveilleux lien de cette merveilleuse interprête Deva Prémal, qui nous partage le mantra de l’Abondance (sachant que l’Abondance n’est pas seulement financière) :  » Om Shreem Mahalakshmiyei Namaha ».., et vous souhaite aussi de vous en imprégner…….et vous verrez?……..

    http://www.youtube.com/watch?v=QG2wMHO5BBI&list=PL3B8FBAFCF2A7AA9D

    Bien à Vous Tous :sideways:

    • Daniel dit:

      Bonjour Sophie,
      merci pour ce lien. Je vais certainement parler des mantras dans le prochain article sur la musique qui guérit, et pourquoi pas avec Deva Prémal.
      As-tu chercher à ens avoir plus sur le décodage biologique? :face:
      Daniel

      • Sophie dit:

        Bonjour Daniel,

        au sujet du décodage biologique, non, je n’ai pas cherché à en savoir plus. Peut-être fais tu allusion à l’hémophilie de mon garçon? A ce sujet, je me suis plus engagée à lui donner une autre vision de sa »maladie », comment vivre avec, minimiser sa colère, à essayer de rompre avec les schémas instaurés dans la famille depuis des décennies.
        Concernant Déva Prémal, elle a fait un CD dédié aux périodes difficiles de la Vie qui s’intitule « Mantras for precarious times ».
        Il regroupe les mantras de l’abondance, de la libération, de la joie, du bonheur, etc…….Tous les liens sont sur youtube.
        Bien à toi mon Âme-i :wink:
        (désolée pour mon commentaire précédent, je souhaitais mettre un petit coeur en fin de commentaire, mais celuique j’ai mis est brisé, mes yeux n’avaient pas vu cela sur le petit émoticone :biggrin: )
        :heart:

        • Daniel dit:

          Bravo pour tes engagements.
          Pas de pb pour le coeur, Yves met :sideways: à chaque fois. On peut aussi y voir deux visages qui s’embrassent, 2 moitiés de coeur qui s’emboîtent parfaitement…
          :heart:

          • Sophie dit:

            Sourire……
            tu viens de me donner une jolie leçon : où je vois un coeur brisé, tu vois 2 moitiés qui s’emboitent parfaitement…

            ainsi qu’un magnifique Signe..Merci Daniel

            :sideways:

  4. Nadia dit:

    Bonsoir Daniel,

    tout d’abord merci pour ces musiques qui m’interpellent toutes.
    J’ai pas mal écouté Steven Halpern non pas en CD mais en cassettes.
    J’aime beaucoup le son des bols chantants qui vibre jusque dans mon corps. Mais je n’avais jamais entendu une mélodie avec plusieurs bols. Un son continue quand le suivant commence, c’est superbe.
    Pour moi les musiques de la nature sont irremplaçables pour la relaxation.

    A bientôt
    Nadia
    Nadia a écrit récemment…Eloge de l’imperfection pour déculpabiliser les parentsMy Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Nadia,
      Oui, j’ai apprécié aussi ces sons des bols chantants qui s’entremêlent, d’où ce choix en particulier.
      Tu veux parler des sons que tu entends en pleine nature, ou des CD d’enregistrement de ces sons ? :face: Daniel

      • Nadia dit:

        L’idéal bien sûr serait de pouvoir les entendre dans la nature mais ce n’est pas si souvent qu’on en a l’occasion et pas forcément au moment où on en ressent le besoin.
        Mais les enregistrements sont souvent très bien.

  5. Bonjour Daniel,

    Cela mérite bien une serie d’articles, tellement c’est doux et agréable.
    Dans résonnance il y à raison, dans raison il y a son.

    Au début était le verbe, autrement dit le son, la vibration.
    C’est vraiment là que réside le secret de la création,
    J’ai aimé tout ce que tu nous proposes particulièrement le chant des baleines

    Merci Daniel pour ce moment de détente
    Enzo Ventura a écrit récemment…La loi de l’attraction, tout ce que l’on ne dit pasMy Profile

    • Daniel dit:

      Salut Enzo,
      content que ça te plaise, je prends également beaucoup de plaisir à vous concocter un petit florilège musical, et je découvre plein de choses nouvelles en le faisant.
      Salute :tchin:
      Daniel

  6. Yves dit:

    Dommage que par goût de l’exotisme on recherche des musiques, mantras orientaux.
    Par exemple le mantra, Om namo baghavate vasudevaya qui est le mantra récité par les dévots de Krisnha avant d’entreprendre la lecture de la Baghavad Gita ou du Srimad Bhagavatam. Sans connaître le sens profond du mantra, ou d’autres, il y a un risque dénoncé par les grands Maîtres Spirituels de l’Inde.

    Moi j’aime bien les mantras Dieu, Amour, paix …. relancé avec les découvertes de Masaru Emoto et bien d’autres…

    Ce qui reste le plus naturel, le plus simple n’est-il pas le plus efficace . :levitation:

    • Sophie dit:

      Bonjour Yves,
      Je suis très intéressée par ce que vous dites , je vous cite : « Sans connaître le sens profond du mantra, ou d’autres, il y a un risque dénoncé par les grands Maîtres Spirituels de l’Inde. »
      En savez vous plus à ce sujet svp?
      Merci

      • Yves dit:

        Bonjour Sophie,

        Bien entendu, pour avoir « roulée » ma bosse j’ai été en relation directe avec quelques Maîtres enfin qui étaient de véritables gourous.
        En parler ici semble hors sujet, mais il faut savoir que le Mantra OM avec le Maha Mantra Hare Krishna semblent être sans danger. Même le son Om suivant qui le prononce et la façon peut être efficace ou non.
        En Inde, un Mantra se donne de Maître à disciple et ce Mantra gardé secret est donné en fonction du corps mental, physique, Spirituel… Il est PERSONNEL. Moi, j’utilise celui qui m’a été donné il y a 40 ans.
        Par contre, j’aime comme je l’ai dit, les mantras Amour, paix, joie. Qu’évoque pour nous Hara, rien, mais le seul mot Amour, une cascade de bienfaits, de paix, d’harmonie…
        Je peux approfondir si cela est nécessaire.
        Shanti, excuse, je préfère, à bientôt, paix, sérénité… c’est la même chose, comprends tu ? :sideways:

        • Sophie dit:

          Oui, merci beaucoup Yves

        • Daniel dit:

          Oui, voir mon comm sur ce sujet.
          Un mantra personnel, ça me semble intéressant.
          Mais tout le monde n’a pas la chance ou l’opportunité de rencontrer un maître… Dans ce cas, on peut choisir soi-même son mantra. J’explique dans MMC les phrases de guérison que je prononçais, je les ai choisies parce qu’elles me parlaient, et c’est devenu une sorte de mantra personnel.

    • Daniel dit:

      Bonjour Yves,
      tu n’as pas tort, mais pour ma part, je considère que l’intention c’est le plus important.
      Le Dalaï-Lama dit que ces « Om » répétés à longueur de journée, perdent leur signification et l’essence de ce qu’ils doivent être: une prière sincère qui vient du coeur.
      De la même manière, un mantra récité avec ferveur et enggement de tout son être, vaut 1000 mantras récités machinalement. :wink:

  7. Bonjour Daniel,

    Je suis toujours réticent quand on me parle de médecine alternative mais s’il y a bien une chose en laquelle je crois, c’est la musicothérapie. La musique stimule et améliore l’état émotionnel, ça c’est certain.

    Je ne sais pas s’il y a suffisamment d’études réalisées pour avoir la certitude que la musique joue un rôle important dans la guérison de maladies comme le cancer (les façons de pratiquer la musicothérapie sont tellement larges (instruments, types de musique…) qu’il faudrait des dizaines d’années.

    Mais les quelques médecins que je connais en constatent l’efficacité.

    De toute manière, il est de notoriété publique que la musique améliore l’humeur, réduit le stress, elle peut être motivante comme dans cette vidéo du stade Maracana que tu as publiée et que j’ai adoré. Étant de surcroît un fan des stades du monde entier, je sais à quel point ce type d’ambiance peut transcender.

    Bref, dans le cas de maladies organiques, je pense que la musique joue forcément un rôle, au moins indirectement…

    @ très bientôt !
    Romain@pour bien dormir a écrit récemment…fatigue intenseMy Profile

    • Yves dit:

      D’accord avec toi, encore faut-il trouver dans ces innombrables musiques celle qui convient et qui ne soit pas un leurre.

    • Daniel dit:

      Bonjour Romain,
      sois le bienvenu ici!
      Pourquoi crois-tu plus à la thérapie par les sons qu’à d’autres thérapies parallèles?
      L’homéopathie, les plantes, l’ostéopathie, le magnétisme, l’acupuncture…Reposent, tout comme la musicothérapie, sur la rééquilibration énergétique de la personne malade.
      « les quelques médecins que je connais en constatent l’efficacité » des médecins allopathiques? Efficacité sur quels types de maladie. Je serai curieux d’en savoir davantage…
      Quel stade te fait vibrer?
      T’as vu je suis curieux!
      Au plaisir de te lire,
      Salute :tchin:
      Daniel

      • Coucou Daniel,

        Je crois plus en cette thérapie qu’en n’importe quelle autre parce que la musique se suffit à elle-même. Je m’explique :

        Je n’ai pas besoin de notice, ni de longs discours pour m’expliquer que telle ou telle musique aura des répercussions sur mon état émotionnel.

        Comme tout le monde, depuis que je suis née, j’ai écouté des musiques qui m’ont fait pleurer, rire, dresser les poils.

        J’ai fait du piano au conservatoire de Beauvais et je sais que certains instruments, mouvements, accords, etc. me motivent, d’autres m’apaisent.

        Certains peuvent être insupportables aussi ;)

        Bref, la musicothérapie, c’est quelque chose que l’on a déjà tous expérimenté dans notre vie bien avant qu’un thérapeute nous en fasse la promotion contrairement aux autres médecines… C’est ce que je voulais dire ;)

        Rien qu’en écoutant des titres qui passent à la radio…

        En voiture, on dépasse plus facilement la limitation de vitesse sans s’en rendre compte quand on écoute une musique (motivante) que l’on aime.

        La musique aide à se surpasser, à faire du sport. Et plus on augmente le rythme de la musique, plus on devient performant. C’est une incroyable source de motivation en fait.

        Et les médecins que je connais (qui sont effectivement des généralistes « traditionnels », des pneumologues et des psychiatres qui travaillent en CHU) constatent que leurs patients guérissent dans l’ensemble plus facilement quand ils participent à des ateliers de musicothérapie ou simplement quand ils écoutent beaucoup de musique !

        Quant aux stades, aaaah, je n’en ai pas fait beaucoup mais je les choisis en fonction de leur acoustique effectivement :)

        En France, le Parc des princes est sans doute le stade où les chants et les percussions (quand ils existaient, ce qui n’est plus le cas) sont les plus impressionnants.

        Geoffroy Guichard, le chaudron, à Saint-Etienne est pas mal dans le genre aussi…

        Et le nouveau Stade Vélodrome est très prometteur ! L’ancien n’avait pas de toit et les chants partaient dans le mistral malheureusement…

        Je dirais qu’on est assez gâté en France de ce côté-là parce que même des stades mythiques comme le Nou Camp ou San Siro qui sont visuellement impressionnants, ne « sonnent » pas aussi bien.

        Seuls les stades anglais rivalisent avec un stade comme le parc en Europe (Anfield et Old Trafford) mais l’ambiance n’est malheureusement plus très souvent au rendez-vous comme partout dans les grands championnats de foot européens aujourd’hui… Prix des places oblige.

        L’exception, c’est le Westfalenstadion de Dortmund, paraît-il, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller :(

        Sinon, je rêve évidemment d’aller voir un match au Maracana et de faire des stades argentins, grecques, turques, africains où l’ambiance est constamment au rendez-vous… mais je manque de temps et de moyens :)

        @ bientôt !
        Romain@pour bien dormir a écrit récemment…Comment lutter contre la fatigue intenseMy Profile

  8. ~Namaste Daniel~

    C’est un peu tardivement que j’arrive sur ton bel article qui parle de ces musiques thérapeuthiques …( un peu grâce à moi :whistle:)…
    L’expérience avec les plantes , j’avais lu un article la-dessus : eh bien , c’était justement Mozart qu’elles appréciaient le plus !
    Mes impatients , qui étaient minuscules au début , ont pris des proportions quasi-gigantesques depuis que leur ai fait écouter de la musique douce … en complément , je leur parle aussi …ils apprécient tout particulièrement …
    Quant à mes chats : à l’écoute de sons relaxants , ils deviennent paisibles , jusqu’à s’endormir …par contre , dès que je leur sert du rock ou de la pop , ils deviennent turbulents , de vrais diablotins :devil:
    Moi-même , à présent , j’écoute plus volontiers des sonorités calmantes … nous évoluons , et donc au bout d’un certain temps , ce qui ne concorde plus avec notre for intérieur , n’entrera plus en résonnance avec nous …
    C’est vrai que les créations d’Emmanuel Comte sont magnifiques …comme par Hasard – qui n’existe pas ! – j’ai mis Steven Halpern dans un de mes billets , dont je te mets le lien ci-dessous …
    Je vais de ce pas m’harmoniser aux sons de tes autres sélections …

    Merci pour le lien vers mon blog …

    Que les Etoiles veillent sur vous tous :heart: La Dryada Jessica a écrit récemment…Au~delà des Etoiles … sommes~nous seuls dans l’Univers ?My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Jessica,

      oui, tu as bcp contribué à cet article!
      Pourquoi les impatients s’appellent comme cela? Vu leur nom, il faufrait leur mettre de la musique qui swingue :wink: Et que pensent tes chats de ton groupe fétiche qui donne dans le requiem (j’ai oublié le nom désolé!) :face:
      Daniel

  9. Hello Daniel ,

    C’est à cela aussi que sert le partage !
    D’où leur viennent ce nom , je n’en sais trop rien …peut-être qu’ils apprécieraient Siouxsie and the Banshees ou Nina Hagen :what:
    C’est de Dead Can Dance dont tu veux parler …eh bien , cela dépend du titre …ah , mais c’est que les :pouty: sont de fins connaisseurs !

    Une belle journée radieuse à toi :heart:
    Jessica
    La Dryada Jessica a écrit récemment…~ Les Fugueuses sur un air de Fado ~My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: