Que seriez-vous prêts à faire par amour ?

par amourHier soir j’ai regardé à la télé pour la peut-être quatrième fois « Love actually ». N’en déplaise aux esprits chagrins qui diront que ce film est dégoulinant de miel et sucré comme de la guimauve, moi j’adore !

 Aujourd’hui 17 décembre, un jour très spécial pour moi, j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi ce film m’inspire et pourquoi il me rappelle une magnifique histoire d’amour entre les deux tourtereaux ci-contre…

Ah ça, c’est bien le genre de film que les critiques descendent dans ces termes, alors qu’ils vont encenser un film comme « le prophète » qui est certes un bon film, mais qui ne parle que de manipulation, de violence, de machiavélisme, de luttes de pouvoir.

Désolé, je dois être très fleur bleue, trop romantique, moi ce qui m’inspire, c’est l’amour !

L’intro du film nous plonge directement dans le cœur du sujet ; ça dit à peu près ça :  d’aucuns pensent que nous vivons dans une jungle peuplée d’êtres cruels, mais c’est faux ! Nous vivons dans un monde où l’amour est partout…

Ce qui m’inspire ce sont ses personnages, comme cet homme (Liam Neeson) qui devient veuf mais ne sombre pas dans la dépression, surtout pour son fils, et finira dans les bras de Claudia Schiffer. Ce fils décide d’apprendre la batterie en un mois pour séduire une fille de son collège dont il est amoureux. Il a cette réplique que j’adore où son père lui dit:  

     -  mais tu ne sais pas du tout en jouer!

et le fils répond:

    -   détail insignifiant!

Le gamin déjoue ensuite toute la surveillance d’un aéroport pour retrouver sa belle:

Ses efforts seront-ils récompensés?  Je vous laisse vous en souvenir en regardant la vidéo: trop mimi! 

 « L’amour n’échoue jamais » (St-Paul, lettre aux corinthiens).

Cette histoire m’inspire parce qu’elle colle avec mon leitmotiv : dépasser les épreuves pour vivre sa légende personnelle. Je n’avais encore rien écrit dans cette catégorie, non pas que je manque d’inspiration, car j’ai écrit une centaine de pages dans mon livre sur ce thème. Non,  je ne savais  pas par quoi commencer ! J’ai trouvé, par le plus important c’est-à-dire : l’amour, oui l’amour tout simplement. (ce n’est peut-être pas la traduction de love actually, mais elle me plait comme ça !)

Il y a aussi Colin Firth qui apprend incidemment que sa femme le trompe avec son propre frère. Mais il renaît grâce à l’amour d’une femme pour laquelle il  apprend le portugais et va la retrouver dans son pays.

 

Une bien jolie preuve que l’amour peut tout, comme dans « Les poupées russes » de Cédric Klapisch ou le frère de Wendy apprend le russe et va à Moscou retrouver la ballerine du Bolchoï dont il est amoureux.

Ce film m’inspire parce que j’en sors avec la banane (seulement après avoir séché les larmes) et la patate (houlà ça devient indigeste :sick: ) alors qu’on sort de plein de films complètement plombé.

Avec Marina, ma femme, dès le générique de fin on s’est remémoré tout ce que nous avions été capables de faire par amour l’un pour l’autre.

Elle a quitté sa région son travail pour se retrouver auprès moi.

Pour ma part, si j’ai aussi déjà fait la même chose par le passé, j’ai  posé un acte fort pour qu’on puisse se retrouver parce qu’on habitait à 2h de route l’un de l’autre. Elle ne pouvait pas démissionner parce qu’elle n’aurait pas été indemnisée. On ne trouvait pas de solutions. Mias il fallait que l’on soit ensemble coûte que coûte, et je m’étais mis dans la tête qu’elle soit avec moi à Noël (comme le veut Hugh Grant dans le film ).

Un jour, j’ai eu une illumination, et je lui ai envoyé un texto (oui je sais, c’est pas très romantique mais je me rattraperai par la suite) :

« Est-ce que tu veux te pacser avec moi ? » (En se pacsant, c’était un cas de rapprochement de conjoints et Marina conservait ses droits).

Elle a dit oui ! On s’est pacsés le 17 décembre, tiens comme aujourd’hui !

Deux ans plus tard, pour la Saint-Valentin je lui ai offert un PhotoBook dont la dernière page était :

légende personnelle

Veux-tu m’épouser?

 

Une demande en mariage, et à Tahiti s’il vous plaît Monsieur (ou Madame dans le cas présent)!  ça rattrape non ? :angel:

Au retour, nous avons fait un mariage religieux en Bretagne. Hasard du calendrier, devinez  quel jour cela s’est passé ? Un 17 décembre :silly:  

Dans l’émission « Tout le monde en parle »  Ardisson avait un questionnaire : «  que seriez-vous prêts à faire par amour »  j’étais assez stupéfait de voir que les gens n’étaient pas prêts à faire grand-chose…Pour moi, ils n’aiment pas ! en tout cas pas assez.  Personnellement j’aurais répondu « oui » à toutes les questions même à la pire : 

«  est-ce que par amour vous  cacheriez le cadavre d’une personne si elle vous le demandait ? »

Oui ! je serai prêt à tout par amour,  rien ne pourra m’empêcher de vivre mon amour :wub:

« si, contre toute raison humaine, contre toute habitude,

contre tous les mécanismes de défense, contre toute opposition superstitieuse,

contre d’innombrables enseignements, vous êtres prês à affirmer : je veux aimer

alors vous marchez dans la lumière, et rien, absolument rien de mal ne pourra vous arriver »

René Egli  le principe LOL²A 

 

et vous, vous êtes prêts à quoi par amour ? Qu’avez-vous fait de plus fou par amour ?

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 4.4/5 (9 votes cast)
Que seriez-vous prêts à faire par amour ? , 4.4 out of 5 based on 9 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {que serais tu capable de faire par amour/Que seriez vous capable pour lamours ?/quel livre est-il mentionné Quavez-vous ete pret a faire par amour ?/quest tu pres a faire pour moi/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

14 commentaires pour Que seriez-vous prêts à faire par amour ?

  1. Magnifique élan, sincère et spontané. Très personnel.
    Je me suis demandée quoi répondre à ta question…je crois que je rencontre ici une certaine pudeur…et je m’en étonne!
    Je reprends comme un étendard la dernière citation…et je la fais mienne ce matin : Quand je suis dans mon cœur, rien ne peut m’arriver. C’est rassurant.

    Merci pour ce bel élan…
    Cathy de Poulettesurlenet a écrit récemment…Joie de vivre…par petite touche.My Profile

    • Daniel dit:

      Merci pour ce commentaire enthousiaste Cathy!
      oui, c’est un article plus personnel, écrit à 50% pour les lecteurs et 50% pour ma bien-aimée (qui est aussi ma plus fidèle lectrice!). J’ai retrouvé un peu le ton et le propos que l’on pourra découvrir dans mon livre: perso, autobiographique mais universel à la fois. Normal pour la pudeur, je n’irai pas trop raconter ma vie sur un blog, même si une petite anecdote par-ci par-là ne mange pas de pain.
      Tu as raison pour la citation que j’affectionne particulièrement. Je suis absolument convauncu que tout ce qui est fait avec amour et passion n’apportera que du positif. Il y a aussi ce proverbe chinois: « si tu dois choisir entre deux voies, prend toujours celle du coeur » que j’aime bcp aussi.
      A très bientôt pour de nouvelles aventures!

  2. Moi aussi j’adore Love Actually, c’est un de mes films préférés.
    Je pense que je serais prête à aller très loin par amour, avec toutefois une limite: je ne me sacrifierais pas personnellement. Ce que je veux dire, c’est que je ne ferais pas passer quelqu’un d’autre avant ma propre santé physique et mentale, à part mes futurs enfants sans doute…
    Cécile (Trying to be Conscious) a écrit récemment…Happiness Is Not In The BoxMy Profile

    • Daniel dit:

      Oui bien sûr Cécile, je ne fais pas l’apologie de faire n’importe quoi par passion, non je parle de l’ amour pur, qui par définition exclut toute demande de sacrifice de l’autre

  3. Je ne connais pas ce film mais ton récit donne envie de le voir, Daniel.
    Ainsi que ce que tu décris de ces divers 17 décembre.
    Romantisme quand tu nous tiens…
    Voilà qui est rafraichissant et même touchant car très personnel.
    Quant à la question : j’hésite entre deux réponses.
    Ce qu’on peut faire par amour est immense.
    Mais il y a confrontation entre l’immense et le souhaitable.
    Je vais y réfléchir.
    Joyeux Noël, les tourtereaux !
    Jean-Luc (de Moralotop) a écrit récemment…Défi personnel, défi pour vous aussi !My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Jean-Luc, et désolé de te répondre si tardivement!
      Dans un mois, si tout se passe bien, une grande partie de ma vie s’étalera sur les pages de mon livre… 8O
      Non pas que je sois exhibitionniste, mais je devais raconter de nombreuses choses personnelles pour expliquer comment j’en étais arrivé à me rendre (très) malade. Du coup, j’ai pris cette habitude…
      Mais j’ai vu que tu avais fait de même dans ton excellent blog pour expliquer pourquoi tu as décidé de voir la vie avec enthousiasme et légèreté. Tu me comprends donc.
      C’est trop tard pour Noël, mais je te souhaite une excellente année 2013, et je suis sûr que quel que soit ton nouveau défi, l’amour t’aidera à le relever.
      Au plaisir de te retrouver ici.

  4. Lysiane dit:

    Cher Daniel,
    ce film touche beaucoup de gens car l’amour c’est bien l’essence même de notre vie. Notre carburant, ce qui nous fait vivre, vibrer, nous dépasser…
    Qu’il soit filial, inconditionnel, familial, amical ou sentimental nous baignons dans l’amour.
    Nous sommes le résultat de l’amour et notre quête est de le vivre.
    Pour ma part je ne sais rien faire d’autre que d’aimer et par amour je suis prête à tout…. et surtout à vivre ! :)
    Merci pour ce témoignage sincère, je vous souhaite que cet amour dure très très longtemps. :heart:

    • Daniel dit:

      Merci Lysiane pour ton souhait et pour ce magnifique commentaire que je partage en tous points. « L’amour est la plus grande force de l’univers…il n’existe donc aucun problème qui ne puisse être résolu avec suffisamment d’amour » (René Egli).

  5. ludiphoto dit:

    Bonjour Daniel, ça fait bien plaisir de se rendre compte qu’il y a encore des gens qui voit l’amour partout, plutôt que la guerre, la crise ou tout le négatif. À ta question, je répondrais qu’en amour je donne tout, tout de moi, de mon âme. Mais je suis avant tout une maman, donc si je dois cacher un cadavre par amour ou quelque chose dans le genre, non, je ne le ferais pas, car il y aurait des conséquences pour mon fils. Je ne partirais pas non plus à l’autre bout du monde réaliser mes rêves non plus. Car je ne pourrais pas retirer mon fils à son père (on est divorcés, on ne s’entend pas, mais notre fils passe avant tout). Donc je ferais absolument tout par amour pour mon fils. Pas pour un amoureux, car on ne sait pas de quoi demain sera fait. J’ai passé 15 ans avec mon ex-mari, croyant qu’on ferait toute notre vie ensemble. Donc aujourd’hui, pour un amoureux, non je ne ferais pas tout. Je donne sans compter, et je trouve que c’est déjà énorme.
    ludiphoto a écrit récemment…Qu’est ce que le zooming Photo ?My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Ludivine, et merci pour ce témoignage très beau et très personnel.
      Moi aussi je ferais tout par amour pour mes fils. Oui donner sans compter, c’est énorme!

  6. christelle kervoern dit:

    bonsoir daniel j aime beaucoup ton blog ,désign sympa .tu as une bonne philosophie , j ai lu ton mot sur bloguer gagner plutot ton cri ,ma politique a moi c est la positivité il en faut car la vie n est pas facile .L amour quel qu il soit est un élément essentiel , vital qu il faut préserver . :biggrin:

  7. Daniel dit:

    Bonsoir Christelle, et merci pour ton commentaire chaleureux!
    Oui, je me suis un peu défoulé sur le forum, mais c’était plus sarcastique que négatif.
    Peut-être ai-je manqué d’amour inconditionnel sur ce coup?
    Sois la bienvenue ici, à bientôt j’espère.
    Daniel

  8. Bonjour Daniel,

    Je viens un peu tard dans ce fil de discussion, mais quel beau sujet.
    A la question je répond : oui j’ai tout fait par Amour.

    J’ai vécu une histoire d’Amour qui m’a beaucoup apporté, mais destructrice, j’ai mis 7 ans à m’en remettre et j’ai tout fait pour elle.
    L’Amour c’est donner à l’autre la possibilité de s’aimer pour qu’il ou elle nous aime en retour de la même façon.
    Belle histoire je vous souhaite plein de bonnes choses à vous deux.
    Bises
    Enzo Ventura a écrit récemment…la spiritualitéMy Profile

  9. rima dit:

    Belle histoire, je vous souhaite encore plus de bonheur.
    pour ma part, j’ai cru en l’amour à un certain moment, mais je n’ai pa eu votre chance. Et à force de subir des échecs à répétition, je n’y crois plus, et puis on me dit apparemment le problème réside en moi, je (ma « bulle de pensée ») n’attire que les menteurs, les salauds et les mauviettes, les lâches etc… donc vous devinez bien que ma réponse à votre question est « non », je ne sais pas quelle aurait été ma réponse quand j’étais aveugle, pardon »amoureuse », peut être un oui, mais dans une situation réelle, j’aurai été en prison à présent. Finalement, le destin m’a fait peut etre éviter un sort bien pire que le mien, en m’ouvrant les yeux par ces échecs à répétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: