Les quatre accords toltèques en action

sagesse toltèqueChers lecteurs du blog ou du livre, vous n’êtes pas sans savoir que j’y cite souvent les quatre accords toltèques que j’affectionne particulièrement. Les nouveaux abonnés reçoivent aussi en cadeau le pdf  « Découverte des 4 accords toltèques » rédigé par Phil du blog Plume-active.
Justement, Phil a sorti un ebook il y a une semaine sur la mise en pratique des 4 accords toltèques, intitulé « Sagesse Toltèque en action ».
J’ai de suite pensé à vous faire bénéficier de son expertise et de sa fine plume pour mieux comprendre comment appliquer les accords toltèques au quotidien, ce qui est la plus grande difficulté au départ. Découvrez cet ebook au travers de cette interview de Phil.

 

Après la flamboyante poètesse Cathy, je vous invite à mieux connaitre Phil, que vous avez découvert peut-être ici dans cet article invité , un blogueur qui à les pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles, un auteur directement inspiré par la Source, qui fait partie lui aussi de ce que nous appelons notre famille d’âmes, ou notre cercle de lumière, ou cercle des poètes disparus, Carpe Diem  :tongue:  qui s’est constitué au fil du temps au travers de nos blogs respectifs.

Vous pouvez visionner la vidéo, ou lire le texte. C’est vous qui voyez!

 

Retranscription texte de la vidéo:

Daniel : Bonjour chères lectrices, chers lecteurs, bienvenue sur le blog La vie en Je.
Aujourd’hui, je vais faire une interview de Philippe, plus connu sous le nom de Phil sur mon blog.  Phil du blog Plume-Active, c’est un peu difficile de le manquer. C’est quelqu’un qui a fait de nombreux commentaires ici, qui a fait aussi un article invité . Il sort en ce moment  un ebook, qui s’appelle « Sagesse Toltèque en Action » sur Amazon, qu’il  va  nous présenter.

Donc, Phil, bonjour

Phil : Bonjour Daniel, et bonjour à tous tes auditeurs.

Daniel : Phil, peux-tu nous présenter un peu , pour ceux qui t’auraient  manqué malgré tout, ton blog Plume-Active

Phil : Plume-Active est un blog sur le developpement  personnel que j’ai créé il y a maintenant 7 mois et qui petit à petit a pris sa vitesse de croisière (20.000 lecteurs à ce jour ndla). Sur ce blog, vous trouverez des articles aussi bien sur les aspects spiritualité que chemin personnel, avec pas mal de bouquins que j’ai lu, qui ont marqué mon développement. J’en fais profiter mes lecteurs. Il y  a aussi pas mal d’exercices pratiques sur différents points.
On a parlé bien sur la sagesse des Accords Toltèques mais aussi des choses comme l’organisation et la gestion du temps qui sont tirées de mon expérience personnelle et professionnelle.

Daniel : Alors parlons de cet ebook Sagesse Toltèque en Action:, tu as déjà sorti un livret PDF que j’offre toujours sur mon blog. Qu’est ce que cet ebook apporte de plus par rapport au PDF ? 
Et, autre question que je me pose et que les lecteurs se posent aussi certainement, il y a déjà un livre qui s’appelle « les 4 Accords  Toltèques » de Don Miguel Ruiz,  qu’est ce que cet ebook apporte de plus par rapport à ce livre ?

Phil : pour répondre à ta première question, le petit PDF que j’avais réalisé sur Plume-Active, c’est un petit peu une découverte et un survol des 4 Accords Toltèques. Donc on évoque ce que sont les 4 Accords, un petit peu l’origine, et puis, pour donner envie, on va dire, un petit exercice de pratique, notament sur la notion d’ancrage, qui est plus large que les accords toltèques.

J’ai eu pas mal d’échos positifs, et puis les accords toltèques, ça fait longtemps que j’y travaille, donc j’ai eu envie d’écrire ce bouquin-là. Bien sur, il ne rivalise pas avec les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.
Ce livre, qui commence à avoir pas mal de bouteille, d’ancienneté (Paru en 12/2005 ndla)  est surtout orienté sur les concepts, c’est à dire expliquer ce qu’est finalement la sagesse toltèque et que sont les 4 accords.

Depuis, il y a eu pas mal de prose la-dessus, mais concrètement, moi le premier, j’ai toujours été en but pour trouver dans la pratique comment le mettre en œuvre. Ça parait simple, mais finalement cela ne l’est pas tant que ça à mettre en application. J’ai eu du mal à trouver de la littérature la dessus. En discutant aussi sur les forums ou d’autres sites qui évoquent les accords toltèques, je me suis aperçu qu’on retombe sur le même questionnement : comment les mettre en pratique ?

Donc j’ai eu envie d’écrire ce bouquin, avec une partie qui reprend quand même les concepts pour quelqu’un qui découvrirait « Sagesse Toltèque en Action » sans avoir lu les 4 accords du Dr Ruiz. Ensuite, une grosse partie consacrée vraiment à la pratique, avec des exercices centrés sur le premier accord et sur tout ce qui est intégrité. Le premier accord , c’est « que ta parole soit impeccable », donc il y a une notion d’intégrité qui est vraiment très importante. Donc il y a des exercices que tout le monde peut pratiquer au quotidien, dans sa vie de tous les jours.

Daniel : Tu donnes un programme, en fait, aux personnes ?

Phil : oui, il y a des exercices possibles dans différents domaines de la vie active et puis un petit plan d’action pour terminer, pour se mettre en route. Comme on en parle souvent sur nos blogs respectifs, l’important quelque part, c’est de faire avant tout le premier pas, de rentrer dans l’action. Ça ne s’use que si on s’en sert  :wink:

Daniel : normal  :lol:  . J’ai vu sur la présentation du Kindle, que tu mets sur Amazon, que tu fais un parallèle entre les arts martiaux , que tu as pratiqué pendant longtemps, et les Accords Toltèques. Alors ça m‘a interessé de comprendre ce parallèle, moi qui suis à la base professeur d’EPS. Raconte-nous un peu …

Phil : Avec l’aïkido qui est un des arts martiaux que j’ai longtemps pratiqué, on est vraiment dans le côté initiatique. Donc il y a un chemin qu’on doit parcourir, découvrir en pratiquant. On passe vraiment par l’action. Pour moi, les accords toltèques, c’est un petit peu pareil.
Au départ, on se sent un peu à l’extérieur, donc on va rentrer dedans, pour comprendre les concepts. Mais on va vraiment découvrir l’essence des accords toltèques uniquement à partir du moment où on se met sur le chemin. Et puis on va apprendre en marchant.
C’est un premier parrallèle, tout cet aspect chemin initiatique et spirituel que l’on peut  avoir dans les arts martiaux et les accords toltèques.

Et puis il y a le deuxième parallèle. Pour que ce soit pleinement efficace, ce qu’on nous apprend dans les arts martiaux, c’est que nous sommes au sein d’un dojo-c’est un temple quelque part- et on apprend quelque chose. Mais cette bonne parole, et cette façon d’être, plus qu’une façon de faire, il faut aller la porter à l’extérieur du dojo, sinon ça ne sert à rien. Les accords toltèques, quelque part, c’est la même chose.

Pour le premier accord toltèque qui est décrit dans cet ouvrage, « que ta parole soit impeccable », ça sert à rien de lire le bouquin, de se dire « tiens je vais faire ça » ou « oui, je vais faire les exercices », mais c’est ancrer véritablement dans le quotidien, dans les relations avec les autres. Parce que « que ta parole soit impeccable » quand tu es tout seul, c’est pas compliqué, et encore …mais avec les autres, c’est là où ça commence à devenir un peu difficile.

C’est un travail de tous les jours, mais c’est la seule façon d’avancer. Heureusement, le quatrième accord , « fais toujours de ton mieux », est là pour nous donner du baume au cœur car évidemment, moi le premier, je suis loin d’avoir tous les jours ma parole impeccable.

Daniel : question subsidiaire, tu as un accord toltèque préféré ?  

Phil : le quatrième, « fais toujours de ton mieux », parce que c’est vraiment celui qui m’a permis, dès le début, d’avancer, de garder toujours l’espoir. Des fois, c’est décourageant, dans la même journée, tu t’aperçois que tu n’as pas respecté ton intégrité. « Tu as fait des suppositions » sur ce que pensait ton voisin de classe, de boulot, de bus, de métro ou ton voisin de palier. Et ma fois, tu en as fait  une affaire personnelle et tu l’as mal pris. Donc, avec le quatrième accord,tu te dis , « bon j’ai quand même fait de mon mieux, donc demain je recommencerai et hop, on repart pour un tour ». Donc c’est vraiment mon préféré.

Daniel : Philippe, merci de nous avoir présenté cet ebook, qui a l’air passionant. Il doit faire à peu près une quarantaine de pages, si je ne m’abuse ?

Phil : oui, en équivalent page A4, il doit faire une quarantaine de pages. Il se lit facilement, j’ai voulu faire un ouvrage de vulgarisation, et puis je suis loin d’être un spécialiste. J’ai choisi ce format justement pour pouvoir l’amener de partout, puisque aujourd’hui on peut le lire sur les PC, les Mac, les tablettes, les liseuses et on peut l’amener de partout. En tout cas, merci de m’avoir invité sur ton blog.

Daniel : Tout le plaisir était pour moi et pour les lecteurs. Attends, j’ai oublié de parler du cadeau que tu offres aux lecteurs de la vie en Je. Est-ce que tu peux nous en parler ?

Phil : ce que je propose à tous nos lecteurs, lorsque vous achetez le livre Sagesse Toltèque en Action sur Amazon, vous avez la possibilité de laisser un commentaire. Donc, pour tous les gens qui auront la gentillesse de me laisser un commentaire, vous m’envoyez ensuite un mail (vous avez mon adresse de contact sur Plume Active ). Et je vous enverrai en bonus un ebook exclusif en retour, pour vous remercier de ce geste là.

Daniel : D’accord, super initiative. Donc, vous avez bien entendu, laissez un commentaire sur la page du Kindle Amazon, pas sur le blog. Maintenant, ça n’empêche pas de laisser aussi un commentaire au dessous de la vidéo, si vous avez envie de le faire !
 Bien , Philippe, merci pour cette présentation et on va te retrouver très rapidement sur mon blog, qui est un peu ta deuxième maison, comme tu aimes à le dire. Et sur ton blog Plume-active aussi, que je conseille à tout le monde, un blog sur lequel vous allez retrouver une centaine d’article. C’est incroyable, ce que tu es prolifique, une centaine d’articles en 7 mois, c’est impressionnant, et tous de grande qualité.

Donc je vous souhaite une bonne fin de journée. Portez-vous bien. Au revoir Philippe.

Phil : Au revoir, merci, Daniel et au revoir à tous nos lecteurs. A très bientôt sur nos blogs . Bonne soirée. Merci, Daniel.

 Achetez directement le livre en cliquant ci-dessous:

 

Comme ni Phil ni moi n’aimons faire de suppositions, dîtes-nous dans vos commentaires si cette vidéo vous a donné envie de lire l’ebook, ou pas. De toute façon, nous avons fait de notre mieux (avec skype que l’on utilisait pour la 1ère fois dans ce but. Bon, c’est vrai qu’on m’entend mieux alors que je ne dis rien (je m’efface devant le maître qu’on entend moins…) et nous ferons mieux la prochaine fois (accord 4bis!).
E
t même si vous trouvez à redire, nous ne prendrons rien à titre personnel. Mais attention, quand même à ce que votre parole soit impeccable… :wink:

 

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article
Rating: 5.0/5 (7 votes cast)
Les quatre accords toltèques en action, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

Téléchargez gratuitement l’introduction du livre "Merci, mon cancer!" et recevez en cadeau 3 e-books!

Remplissez les champs, je garantis la confidentialité de votre email
Prénom  :
Email  :

Mots-clés recherchés:

    {les accords toltèques en pratique/accord toltèques mise en application/comment appliquer les accords toltèques/les quatre accords toltèques video/mise en pratique les 4 accords tolteques/}

Merci d'avoir lu cet article d'un chercheur free-lance sur le cancer.
Au plaisir de lire vos commentaires,

Ajoutez dans vos favoris cet article.

25 commentaires pour Les quatre accords toltèques en action

  1. Génial!

    Vous retrouver tous les 2 en interview, en visuel, c’est un réel plaisir…et ça donne vraiment envie de lire l’e-book de Phil pour son aspect hyper pratique,basé sur le bon sens.

    Tiens moi aussi c’est « Fais de ton mieux  » mon préféré, qui déculpabilise les « mauvais » coups, les ratés du jour…et celui que je voudrais approfondir est sans aucun doute « La parole impeccable »….l’intégrité…

    Ma question du jour Phil…existe-t-il un BD sur les accords Toltèques en action? J’adorerais en lire une avec ma Poulette!!!

    Merci les poètes de la cinquantaine illuminée! (ben ouais j’fais pas la maligne avec mon début de quarantaine dans ce cercle…je fais figure de benjamine par ici hein? )

    Rooo la laaa, en ce moment, j’ai la parole qui veut m’échapper…j’ai parfois envie de raconter n’importe quoi…mais n’importe quoi…ça laisse passer Dieu aussi non?

    Bon pour accord

    A très vite

    Cathy en fête!
    Cathy de Poulettesurlenet a écrit récemment…Comment s’aimer soi-même quand personne ne vous renvoie l’amour?My Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Cathy,
      alors après Poulette se prend la tête, Poulette chiffon-carpette, voici Poulette en fête, j’aime mieux ça!
      Eh ben moi aussi, c’est mon favori, que j’ai pris la liberté de transformer en « vous faites toujours de votre mieux » ce qui est extrêmement déculpabilisant aussi.
      Inutile de se prendre la tête Poulette, de se la mettre comme une pastèque avec ce nouvel accord toltèque…
      Tu vois, tu n’as pas le monopole du n’importe quoi! Comme disait Coluche, dire des conneries c’est la décontraction de l’intelligence, alors que le con ne peut se permettre ce luxe de la décontraction en disant des trucs intelligents…
      Quant à l’âge, la sagesse n’attend pas le nombre des années si j’ose détourner cette phrase. :face:
      Daniel

    • Philippe dit:

      Hola , Cat

      divine surprise,
      mon frère d’âme me propose une prise,
      et dans la brise,
      nous avons entamé une devise

      ( promis , j’arrête les petites herbes :lol:
      grâce à Daniel, vous connaissez ma trombine.

      pour la BD, pas que je sache , et je préfère pas me lancer (une fois j’ai dessiné un cheval pour ma puce, et elle croyait que c’était un chien :pinch:
      a très vite, chère Cat :heart:
      Ps : les smileys font la grève
      Philippe a écrit récemment…Interview sur LaVieenJeMy Profile

  2. Nadia dit:

    Bonsoir Daniel,
    quel plaisir de vous retrouver tous les deux en visuel.
    Cathy te voilà en pleine forme humouristique, c’est ta Poulette qui t’as mise de bonne humeur ?
    Mon accord toltèque préféré est « Ne pas faire de suppositions » certainement parce que c’est celui que je devrais le plus travailler.

    Bon dimanche à tous les trois.
    Nadia
    Nadia a écrit récemment…Moins de stress et plus d’énergie pour être en bonne santéMy Profile

    • Daniel dit:

      Bonjour Nadia,
      oui je l’aime bien aussi celui-ci! si on y est attentif, on s’aperçoit qu’on passe son temps à faire des suppositions si on n’y prend garde. :face: Daniel

  3. Ping : Interview sur LaVieenJe -

  4. Lysiane dit:

    Bon et bien voila une belle mise en application de  » l’action juste » ! :)
    Bravo pour ce bel échange, et vive la technique qui permet de réunir les âmes en un clin d’oeil malgré la distance, c’est aussi cela la joie de vivre !

    Bien d’accord avec le fait que tout est beau dans la théorie mais qu’il n’est pas aussi évident de mettre dans la pratique, notamment pour ceux qui ne sont pratiquent pas forcément la pleine conscience.

    Le 4ème accord est aussi mon préféré et celui que je diffuse allégrement à mon entourage, leur faire comprendre que quoi qu’il se passe, quoi qu’ils aient pu vivre ou dire, ils ont toujours fait de leur mieux à l’instant T, c’est important de garder confiance en soi pour toujours aller plus loin…. et surtout ne pas se mettre de barrières bloquantes.

    A bientôt à vous deux.
    Lysiane
    Lysiane a écrit récemment…Application des accords toltèques par Phil de Plume ActiveMy Profile

  5. meline dit:

    Bonjour Daniel, Bonjour Phil !

    Quelle belle surprise en ce dimanche mi figue mi raisin (chez nous…) que de voir vos deux bouilles ainsi !
    Du bon sens… j’adore ça ! Alors, je suis servie: une interview des deux compères pour parler dans la joie et la bonne humeur des Accords Toltèques… Merci !

    Phil, je n’ai pas encore commencé ton livre et, je me rends compte, de ce fait, que je suis amoureuse du papier pour la lecture ?!! Car, outre le fait que je suis déjà sur quelques livres, il est vrai que je n’ai pas le réflexe de lire un ouvrage sur le pc ?!!!

    Cathy, ouh la la, ces crises de n’importe quoi, je les connais bien !
    Bon, clairement, sur mes commentaires, je suis un peu plus « sérieuse » mais ma devise au travail c’est que « nous pouvons travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »… alors ça implique pas mal de sketch et autres jeux de mots que j’adore !
    Une douce dingue parfois…

    Bonne fin de dimanche à tous et bravo encore les compères (à lire en un seul mot bien entendu… voilà, je me lâche… roh… c’est la faute de Cathy!)

    Biz à tous

    • Lysiane dit:

      Hello Méline,

      tout pareil pour moi, beaucoup, beaucoup de difficulté à lire sur écran…
      Et puis hormis avoir son kindle, je ne me vois pas transporter mon ordi partout, un livre c’est tellement pratique dans un sac ou une poche !

      Pas encore prête pour cette nouveauté :)
      A bientôt,
      Lysiane
      Lysiane a écrit récemment…Application des accords toltèques par Phil de Plume ActiveMy Profile

      • Lysiane dit:

        Voila, j’y suis arrivée, je l’ai lu hier soir dans mon lit, ce qui n’est pas feng Shui (pas d’ordi dans le lit, mais tant pis, il y a des priorités !).

        Je vais pouvoir faire un commentaire sur le site mais je voulais aussi en laisser un ici, c’est un livre intelligent qui associe explications-exercices et vie quotidienne.
        Bravo Phil, mais pourquoi est-ce que je ne suis même pas surprise du résultat? :D

        J’ai hâte de découvrir la suite pour le 2ème accord et du coup tu vas me faire apprécier la lecture sur écran ;)

        A très bientôt que ce soit ici, là-bas ou ailleurs encore, partout où l’on se sent bien on est chez soi, car le vrai chez soi, se trouve dans son intérieur :heart: Lysiane a écrit récemment…Application des accords toltèques par Phil de Plume ActiveMy Profile

        • meline dit:

          Bonsoir Lysiane,

          J’ai décidé de m’y mettre ce soir aussi… pas dans mon lit (même si cela m’arrive parfois aussi de monter le pc… ouh les vilaines!)

          Et j’ai lu ton commentaire sur le travail… alors j’ai hâte de lire tes articles à venir !

          Daniel, ton blog est un bel espace de rencontre et d’interaction ! Et 30% de lecteurs venus d’autres pays ??!!! Sublime de fédérer dans le monde entier! Version e-book, c’est alors très pratique en effet…

          Biz à tous !

          • Daniel dit:

            Oui, j’ai été impressionné quand j’ai vu ces stats!
            J’en profite pour dire un grand bonjour plein d’amitié aux lecteurs canadiens, américains, algériens, tunisiens, marocains, suisses, belges et tous les autres :wub:

    • Daniel dit:

      Bonsoir Méline,
      moi aussi j’ai du mal, mais c’est vrai que c’est pratique pour certains. Pour ma part, je sortirai certainement une version numérique de MMC pour tous ceux qui ne peuvent se le procurer au Canada, au Maghreb, en Belgique en Suisse…(30% des lecteurs du blog quand même!) :face: Daniel

  6. Philippe dit:

    Hello à tous

    merci d’être là

    Que la nuit vous soit douce

    Phil
    Philippe a écrit récemment…Interview sur LaVieenJeMy Profile

  7. Anne dit:

    Bonjour Daniel et Phil,

    Chouette de voir les deux frères en live !! on la sent bien votre complicité!
    Phil, tu n’aurais pas le projet de faire ton livre sur papier ?…..!

    Bon après-midi à vous tous,
    Anne

    • Daniel dit:

      Bonsoir Anne,
      heureux de t’accueillir ici!
      Oui, avec Phil, c’est comme si on se connaissait depuis longtemps, pourtant on ne s’est jamais rencontrés autrement qu’en virtuel, mais ça viendra! :face: Daniel

  8. Philippe dit:

    coucou les filles et coucou au frangin :-)

    les complicités , c’est comme les synchronicités , ça arrive quand il faut, là où il faut ;-)

    pour la version papier, je ferai peut-être un peu plus tard une version PDF, pas dans l’immédiat .

    comme vous j’aime bien aussi les livres papier, et tout de même , je m’habitue de plus en plus au numérique : ma liseuse : 450 g, 4000 livres … largement de quoi amener ma bibliothèque perso et pro, c’est cool .

    a bientôt

    Phil
    Philippe a écrit récemment…Auto discipline 4: TravailMy Profile

  9. Elisabeth dit:

    Bonjour,
    J’ai lu, il y facilement 5 ans, ces 4 accords toltèques. A l’époque, le livre m’avait fait une grosse impression, je me rappelle même les avoir écrits sur un cahier que je consultais tous les jours pour mon travail d’alors. Et je suis retombée sur un article les concernant il y a quelques semaines et j’ai mis de suite sur mon bureau un post-it les récapitulant histoire de m’imprégner mais je me demande si cela va être suffisant…
    Je crois que l’étape d’après va être de lire ce livre de mise en pratique !
    Merci !
    Elisabeth a écrit récemment…« Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents » Willy BarralMy Profile

  10. Philippe dit:

    Bonsoir Elisabeth,

    ces Accords Toltèques, malgré leur rédaction simple , ont un impact marqué sur la plupart des gens. La mise en oeuvre reste difficile. C’est l’objectif de ce bouquin, donner des pistes concrètes.

    Au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux commentaires

    Phil
    Philippe a écrit récemment…Auto discipline 4: TravailMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
:wub: :wink: :whistle: :what: :wassat: :w00t: :unsure: :tongue: :tchin: :smile: :sleeping: :silly: :sideways: :sicky: :sick: :shocked: :sad: :pouty: :pinch: :ninja: :nervous: :lol: :levitation: :heart: :happy: :getlost: :face: :ermm: :dizzy: :devil: :cwy: :cool: :cheerful: :bounce: :blush: :blink: :biggrin: :angry: :angel: :alien: